Valls, quelle solution pour le Pays Catalan ?

Sous ce titre, Jordi Vera du Convergence Démocratique de Catalogne (CdC), nous communique avec prière d’insérer :

“Le Premier ministre vient d’annoncer la disparition des départements en 2020 et la division par deux du nombre des régions. La crise institutionnelle et financière exige de simplifier le mille feuille administratif et de clarifier les compétences: il faut une organisation efficace pour la France.

Mais cette réforme doit permettre, comme ailleurs en Europe, l’émergence de régions et de collectivités territoriales cohérentes, adaptées aux réalités de terrain, humaines, historiques, citoyennes. L’aberration serait de charger des technocrates parisiens d’ébaucher encore des cartes nouvelles, comme cela s’est fait pendant deux siècles.

Pour les Catalans, au début des années 80, l’incorporation à la région Languedoc-Roussillon, sans débat ni vote démocratique, a été une escroquerie qui nous a poussé au déclin et à l’isolation (P-O département le plus pauvre de la région la plus pauvre de France), et ceci malgré nos atouts géographiques et culturels. Nous, voulons des solutions adaptées pour notre territoire qui, à bien des égards,est singulier; nous pouvons créer ici une « Collectivité Territoriale Unique » comme le permet la Constitution de la République. Nous n’accepterons pas de nous effacer et de régresser encore au profit de Montpelier ou de Toulouse, tandis que les Corses, les Bretons, les Basques ou les Alsaciens choisissent, avec raison de s’affirmer.

C’est pourquoi CDC demande l’organisation d’un débat pour que les habitants du Pays Catalan nous nous prononcions sur notre avenir et celui de nos enfants.

La taille d’un territoire n’est ni un argument ni un obstacle à son efficacité… L’Europe est pleine de régions plus petites que les P-O, performantes, où les habitants se réalisent pleinement, économiquement, et socialement, dans le respect de leur identité et de leur personnalité. Les régions qui vont de l’avant sont celles qui ont une volonté d’avancer. En Pays Catalan nous avons la force et la volonté de tracer notre propre voie“.