(Vu sur la Toile)
France Télévisions : Marine Le Pen exige le départ de Delphine Ernotte pour ses propos contre CNews
(Article de 20 Minutes avec AFP • Agence France Presse)
Journal 20 Minutes.- La leader du RN reproche à Delphine Ernotte – qui a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite » – d’être « une militante très marquée à gauche »
Marine Le Pen lance son courroux contre la patronne de France Télévisions. La présidente des députés du Rassemblement national exige en effet le départ de Delphine Ernotte de son poste à la suite des propos de celle-ci à l’encontre de CNews.
–« C’est un secret de Polichinelle que Mme Ernotte est une militante très marquée à gauche. Mais là , elle franchit un cap supplémentaire », accuse Marine Le Pen dans une interview au Journal du Dimanche, média dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, à l’instar de CNews.
Guerre entre la galaxie Bolloré et l’audiovisuel public
En qualifiant CNews de « chaîne d’extrême droite » dans un entretien au journal Le Monde cette semaine, Delphine Ernotte « n’est absolument pas dans son rôle », dénonce encore Marine Le Pen. « Ce type de sortie devrait conduire à son départ. Parce qu’il ne revient pas à la présidente de France Télévisions de distribuer des brevets d’honorabilité aux chaînes privées », insiste-t-elle.
La guerre fait actuellement rage entre les médias de la galaxie Vincent Bolloré et l’audiovisuel public, dans le sillage de l’affaire Legrand-Cohen, deux journalistes du service public accusés de connivence avec le parti socialiste. Les médias de la galaxie Bolloré accusent ceux de Radio France et France Télévisions de partialité en faveur de la gauche, et ceux-ci répliquent en faisant appel à l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, ainsi qu’aux pouvoirs publics. Dans ce contexte, Delphine Ernotte a ajouté une pièce dans la machine en lançant : « il faut admettre que CNews est un média d’opinion. Qu’ils assument d’être une chaîne d’extrême droite ! ».
Pour Marine Le Pen, ces affaires sont un signe qu’« il faut privatiser l’audiovisuel public ». « La neutralité est exigée du service public, pas des chaînes privées. Qu’il existe des médias d’opinion ne me choque pas. Mais un service public financé par les Français doit être irréprochablement neutre, et il ne l’est pas », fait-elle valoir en martelant qu’une « grande démocratie comme la France n’a aucune raison de dépenser quatre milliards par an pour un mastodonte médiatique partisan ».
(Sources : 20 Minutes & AFP)