Ce jour mercredi 22 juillet 2015, Pierre Aylagas, député PS des P-O, maire d’Argelès-sur-Mer, président de la Communauté de communes Albères/ Côte Vermeille, a procédé – au nom du Pays Pyrénées Méditerranée – à la signature d’une convention cadre des “territoires à énergie positive” au ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie en présence de la ministre Ségolène ROYAL.

Cette convention cadre sera suivie des conventions opérationnelles signées par chaque maître d’ouvrage à l’échelle de chaque communauté de communes (100 000 euros de subvention par communautés de communes; donc un total de 500 000 €).

Voici les actions par intercommunauté :

Communauté de communes Albères/ Côte Vermeille/ Illiberis: modernisation de l’éclairage public ( complétement de diagnostic sur les communes entrantes et Remplacement des lampes sur luminaires en bon état en sur éclairement et surconsommation par rapport à l’objectif d’éclairage)

Communauté de communes Aspres: modernisation éclairage public

Communauté de communes Vallespir : Elaboration et mise en œuvre de schémas communaux et intercommunaux de mobilité durable/ Itinéraires et aménagements cyclables afin de développer la mobilité douce et un tourisme durable sur le territoire. Acquisition de véhicules et vélos électriques

Communauté de communes Haut Vallespir : 2 projets communaux à Saint Laurent de Cerdans et Prats de Mollo/ La Preste : projets publics de toitures photovoltaïques et d’installations photovoltaïques au sol dans le cadre de régies électriques municipales.

PPM: Communication Territoire à énergie positive (site internet, doc de promotion, carte ouverte et collaborative) / Suivi évaluation (outil SIG)/ Etude d’un maillage territorial cyclable complémentaire à l’itinéraire cyclo touristique existant/ programme d’animation d’un réseau d’élus TEPCV (rencontres, conférences…)

Historique de cette convention :

Le Pays Pyrénées Méditerranée a été lauréat de l’appel à projets national « territoire à énergie positive pour la Croissance verte » !

Le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie a lancé, en septembre 2014, un appel à initiatives ayant pour objectif d’engager les territoires volontaires dans une démarche exemplaire au service du nouveau modèle énergétique et écologique français, afin de concourir au développement de filières industrielles d’avenir et créer des emplois.

Engagé depuis 2009 dans l’élaboration puis, l’animation du Plan Climat Énergie Territorial (PCET), le Pays Pyrénées Méditerranée a déposé sa candidature. L’animation territoriale engagée depuis plusieurs années, et l’accompagnement de premières actions innovantes et exemplaires comme l’opération mutualisée de Conseil en Orientation Énergétique (COE) sur les bâtiments publics, ont permis d’insuffler une belle dynamique et une culture commune en la matière sur notre territoire.

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a annoncé, le 9 février, que le Pays Pyrénées Méditerranée faisait partie des 212 territoires sélectionnés sur près de 530 candidatures !

La dynamique locale engagée pourra ainsi être renforcée au bénéfice de la croissance verte sur 4 axes thématiques : performance énergétique/ Production d’énergies renouvelables et animation de la transition énergétique/ Mobilité durable/ Économie circulaire et circuits courts.