Génération.S Perpignan communique :
“Rassembler les citoyens pour construire un projet alternatif.
Un député Rassemblement National élu maire de Perpignan, cela ne peut pas laisser indifférent les démocrates et les humanistes. C’est le résultat de 70 ans de clientélisme d’une droite qui a ruiné la ville et le non-rassemblement de la gauche et des écologiques incapable de se rassembler pour proposer une alternative d’avenir démocratique, social, humaniste et écologique
La victoire de l’extrême droite résulte d’abord de la pauvreté endémique de la ville, de la désespérance des jeunes frappés par le chômage et l’absence de perspective d’avenir dans le département. Comme toujours, elle utilise la misère et la désespérance pour gagner les élections puis détruire à la fois les droits humains et les droits sociaux des plus pauvres. Face à elle, il faut opposer un mouvement réellement citoyen de participation, de démocratie et de justice sociale.
La gauche démocratique humaniste, sociale et écologique n’a pas su porter le mouvement social qui, à Perpignan plus qu’ailleurs, s’est mobilisé massivement dans la rue contre les lois de régression sociale.
Génération.S Perpignan, appelle tous les progressistes, associations, partis politiques et syndicats à se rassembler et à se mobiliser afin de préserver les droits de tous dans notre commune-centre par une présence active dans les quartiers et toutes les communes de la communauté urbaine.
Il est urgent de construire, par les citoyens, un projet alternatif résolument humaniste et social pour les élections départementales et régionales de 2021 dans lequel le revenu de base, la gratuité et l’amélioration des transports collectifs et la participation citoyenne auront une place centrale. Il faut aussi construire un projet de développement respectueux des équilibres de la nature pour offrir à chaque jeune un espoir de pouvoir vivre dignement dans notre département.
Concernant la Communauté urbaine*, Génération.S Perpignan propose un rassemblement de tous les élus qui refusent le RN afin de dégager un consensus autour d’un élu d’une commune autre que Perpignan qui serait candidat en dehors de toute étiquette politique et la création d’un Conseil de développement réellement participatif et citoyen”.
Le comité Génération.s Perpignan
*Perpignan Méditerranée Métropole (PMM).