De l’avis unanime des observateurs, hier soir, lors du conseil communautaire de Perpignan-Méditerrannée Communauté d’Agglomération (l’Agglo PMCA), on a assisté à un tournant dans la vie politique locale…

François Calvet, sénateur des P-O, maire de Le Soler, vice-président de PMCA et président du Comité départemental de l’UMP’66, a tout simplement voté contre le budget supplémentaire  de l’Agglo présenté par le président de PMCA, l’ex sénateur Jean-Paul Alduy (Parti radical), 1er adjoint au maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol (UMP).

Dans son choix éminemment politique – et stratégique ? – François Calvet a entraîné un autre vice-président UMP de PMCA, Robert Vila, maire de Saint-Estève, tous les deux donc ajoutant leurs voix à celles de l’Opposition de gauche (Louis Caseilles, de Toulouges, Jean-Louis Chambon, de Canohès, Roger Ferrer, d’Estagel, et Jean Vila, de Cabestany).

“Pour une fois, se risquera un élu de la Salanque, les deux Vila ont été sur la même longue !”.

Cet acte politique a d’autant plus été remarqué dans sa signification symbolique, que le fameux budget avait été élaboré et pré-adopté en commission des Finances, par Bernard Dupont (UMP), vice-président de PMCA et maire de Canet-en-Roussillon…

“Les masques sont tombés, a ironisé un vice-président de PMCA. La haine de François Calvet vis-à-vis de Jean-Marc Pujol a franchi un nouvel échelon. Car honnêtement, le président d’un Comité départemental UMP qui vote contre la ville chef-lieu dirigée par des élus UMP, cela ne doit pas être très fréquent, ailleurs, non ? On peut parler aussi de fin de lune de miel entre Daniel Mach, le maire UMP  de Pollestres battu aux dernières élections législatives, et François Calvet : les violentes dissensions exprimées autour du dossier de création de l’Agence de développement économique sont là pour en témoigner… Calvet a été d’une totale déloyauté envers Dupont et Mach, alors qu’André Bascou (UMP-Rivesaltes) et Fernand Siré (UMP-Saint-Laurent de la Salanque) ont fait preuve d’une tenue très correcte dans le propos et l’analyse des divers dossiers inscrits à l’ordre du jour (…)”.