PERPIGNAN : Guy Ilary reconduit – à l’unanimité et à mains levées ! – à la présidence de l’association départementale des maires, des adjoints et de l’Intercommunalité des P-O
par adminAT66 le Juin 14, 2014 • 19 h 10 min Aucun commentaireMaire de Tautavel, conseiller général des P-O (canton de Latour-de-France), Guy Ilary (sans étiquette) a été reconduit ce samedi matin à la présidence de l’association départementale des Maires, des Adjoints et de l’Intercommunalité des Pyrénées-Orientales.
L’élection – à l’Espace panoramique du Palais des congrès-Georges Pompidou de Perpignan – s’est déroulée à mains levées, puisqu’il n’y avait pas d’autre candidat… et bien sûr Guy Ilary a fait l’unanimité.
Jean-Marc Pujol (UMP), maire de Perpignan, président de l’Agglo PMCA, a été élu président d’honneur.
La composition du conseil d’administration et des présidences de commissions (dans le cadre de la composition du traditionnel Bureau) n’a souffert également d’aucune concurrence et tout est allé très vite, comme sur des roulettes… Ont été (ré)élus vice-présidents) : l’ancien sénateur Paul Blanc (UMP), maire de Sournia ; François Calvet (UMP), sénateur-maire de Le Soler ; Jean-André Magdalou, nouveau maire d’Alénya ; et René Olive (PS), maire et conseiller général de Thuir.
Jean-Paul Billès, maire de Pézilla-la-Rivière, occupera les fonctions de Délégué général, tandis que Jacques Arnaudiès, maire de Vivès, assumera le Secrétariat général de l’association, épaulé par Robert Vila (UMP), maire de Saint-Estève.
Robert Garrabé (PS), maire de Saint-Jean-Pla-de-Corts, conseiller général (canton de Céret), a été désigné trésorier ; il aura pour adjoint Louis Caseilles (PS), ancien maire de Toulouges, nouveau maire de Saint-Laurent-de-Cerdans… Roger Paillès, maire de Espira-de-Conflent, conduira la Délégation à la coordination des commissions.
Enfin, une vingtaine de présidences de commissions ont été attribuées, parmi lesquelles : l’Agriculture (à Gilles Foxonet, maire UMP de Baixas) ; le Tourisme (à Bernard Dupont, maire UMP de Canet-en-Roussillon) ; la Coopération transfrontalière (à Laurent Leygue, nouveau maire d’Estavar) ; la Prévention des Risques & les Ressources en Eau (à Yves Porteix, maire de Sorède et président du SIVU des Albères)…
Parmi les personnalités présentes, citons le préfet des Pyrénées-Orientales, René Bidal, qui a fait un discours très apprécié, et Mme Hermeline Malherbe, la présidente socialiste de l’Assemblée Départementale des P-O.
Absences remarquées : celles de Jean Castex, UMP, maire de Prades ; Daniel Mach, UMP, maire de Pollestres ; Alain Ferrand, UMP), maire de Le Barcarès.