Samedi dernier a eu lieu l’inauguration de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL 66), présidée par Toussainte Calabrese, conseillère générale. L’ADIL 66 a été créée à l’initiative du Conseil général’66 sur un partenariat fort avec l’Etat, la Caf des P.-0. et l’ensemble des professionnels et associations du logement et de l’habitat – soit 41 membres statutaires !

 

L’ADIL 66 a donc ouvert officiellement ses portes le 15 avril, recevant ainsi tous les publics pour leur offrir des consultations juridiques gratuites, neutres et personnalisées sur toutes les interrogations qu’ils peuvent avoir sur les problématiques liées au logement et à l’habitat. C’est ainsi plus de 200 consultations et renseignements ont été transmis et donnés par les juristes de l’ADIL depuis l’ouverture.

 

Cette inauguration s’est déroulée en présence du préfet René Bidal, de Christian Bourquin, sénateur des P-O et président de la Région Languedoc-Roussillon, de Ségolène Neuville, Députée et présidente de l’Office 66, de Jacques Cresta, Député et Conseiller Régional, de la Présidente du Conseil Général, Hermeline Malherbe, du président de la Caisse d’allocations familiales (CAF), Michel Cabot, de conseillers généraux et régionaux, de maires et conseillers municipaux et de très nombreux président d’associations et de représentants de professionnels comme la Chambre des notaires, la FNAIM, les bailleurs sociaux…

 

Sous le soleil du printemps, plus de 200 personnes étaient ainsi présentes pour fêter ce moment très attendu par l’ensemble des partenaires ; tous conscients du chantier qu’il reste à faire pour améliorer l’habitat des administrés, pour lutter contre l’habitat indigne et pour apporter des solutions et des réponses à des problèmes et conflits toujours plus importants au sein des copropriétés. L’écoute et l’orientation sont souvent la clé pour résoudre bon nombre d’incompréhensions entre habitants, entre bailleurs et locataires… ce plus, c’est l’ADIL qui va l’apporter.