Jacques Cresta (PS), député des P-O et vice-président de la Région L-R, est allé à la rencontre d’une stat-up locale, symbole de la réussite universitaire perpignanaise : la société AkiNaO.

Créée il y’a trois ans par trois docteurs en chimie, Annabel Simon-Levert, Cédric Bertrand et Florian Bellvert, elle travaille sur les bio pesticides. Cette société s’est positionnée sur une niche, à côté des grandes multinationales comme, et apporte une ingénierie et un savoir-faire aux développeurs de produits de bio pesticides afin d’analyser les produits et d’en déterminer les composantes.

Grâce à un partenariat avec l’Université de Perpignan (UPVD), elle est hébergée dans ses locaux et bénéficie de tous le matériel nécessaire au développement de son activité. Les trois co-gérants envisagent à court terme de prendre d’investir et de créer leur propre laboratoire à Perpignan et à proximité de l’Université.

Leur volonté d’entreprendre va au-delà de leur cœur de métier et ils ont engagé une démarche afin de regrouper l’ensemble des talents et des énergies présentes sur notre département pour fédérer ce savoir-faire à travers un groupement local d’expérimentation agronomique et technique, et permettre ainsi  de pouvoir répondre à des marchés plus importants.

La reconnaissance, grâce au travail de médiatisation et à la participation à de nombreux salons, ne s’est pas fait attendre et s’est concrétisée en septembre dernier par l’organisation d’un congrès international à Perpignan : Natural Products et Biocontrol réunissant 230 personnes de 71 pays différents.

Ils ont réussi, à convaincre l’ensemble de leurs partenaires de reproduire cet évènement tous les deux ans à Perpignan, permettant ainsi à notre département d’être un référent international sur ce domaine d’activité.

Le député a apprécié cette volonté d’entreprendre de ces trois jeunes chercheurs “qui ont su mettre à profit les connaissances et leurs recherches à l’université de Perpignan pour développer une activité économique génératrice d’emplois”. Et surtout il a souhaité souligner leur volonté de rester implanter à Perpignan.

Un très bel exemple du rôle moteur de l’Université de Perpignan dans le développement économique de notre département.