Comme chaque année, il y avait un monde fou-fou-fou vendredi soir (3 000 personnes environ), sous et aux abords du barnum dressé sur les hauteurs du palais des Rois de Majorque, pour accueillir la traditionnelle cérémonie des voeux à la population du Conseil général des Pyrénées-Orientales et de sa présidente, Mme Hermeline Malherbe (PS). Tous, ou presque les élus de l’ Assemblée départementale étaient présents – la Majorité PS-PCF en tête ! – ainsi que le sénateur-président de la Région Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin (PS).
Dans son discours, Hermeline Malherbe a mis l’accent sur “le bon bilan de l’Assemblée départementale, le lien vital entre les territoires qui nous unissent et font notre force, ainsi que le lien incontournable et indispensable entre les générations et les habitants”…
MORCEAUX CHOISIS
– “Quel plaisir de vous présenter tous mes voeux de bonheur, de santé et de réussite, dans l’enceinte de ce haut lieu chargé d’histoire et d’émotions. Le palais des rois de Majorque reste l’un des plus beaux fleurons de notre patrimoine et l’un des lieux les plus populaires de notre département et je suis fière que l’on s’y retrouve ensemble pour partager ce moment fort de l’année. Car au-delà de la tradition, cette cérémonie constitue à mes yeux, un rendez-vous important, placé sous le signe de la convivialité, de la sincérité, mais aussi de la gravité. Personne n’oublie que notre pays traverse une période sociale et économique difficile, à l’avenir incertain, et personne n’oublie que bon nombre d’entrenous trouve le quotidien souvent bien lourd à porter. Au Conseil général des Pyrénées-Orientales, nous ne pedons pas de vue les réalités de la vie. Bien au contraire. Dans un contexte national où l’intérêt général et la notion de service public sont régulièrement méprisés et bafoués, notre action se veut réaliste, concrète, volontariste et équitable. Le bilan du Conseil général au cours de l’année 2011 confirme bien que nous agissons concrètement, au quotidien, dans l’intérêt de tous. Et les exemples seraient nombreux, tant dans le domaine de l’aide aux communes, du développement durable, des collèges, du social, de la culture ou en core de l’agriculture…
Je ne vais pas entrer dans les détails, mais juste évoquer un seul exemple : en septembre 2011, le Conseil général a lancé la nouvelle régie des Transports. Dans un seul but : pérenniser le bus à 1 euro. En d’autres termes : garantir à tous, dans tout le département, des transports de qualité au moindre coût ! Voici une action concrète au bénéfice de tous les habitants ! Et c’est comme cela, que je conçois l’action du Conseil général des Pyrénées-Orientales ! Pour l’année 2012, j’affirme que le Conseil général confortera sa place aux côtés de tous les habitants, dans toutes les communes des Pyrénées-Orientales.
En 2012, le Conseil général restera celui qui crée et renforce tous les liens qui font la vie. Car, pour moi, et pour mes amis de la Majorité départementale, le Conseil général, c’est le lien entre les territoires, c’est le lien entre les acteurs socio-économiques, c’est le lien entre les générations, c’est le lien entre les habitants… et tout cela c’est le lien social ! C’est aussi le lien dans le temps, entre ce Passé qui nous a légué un patrimoine naturel et culturel inestimable, ce Présent qui chaque jour me confirme la nécessité d’être solidaire, innovant et entreprenant, et cet Avenir qui se profile devant nous, avec ses défis humains, économiques, environnementaux et technologiques. Globalement, le lien est pour moi le maître-mot, la pierre angulaire de toute l’action du Conseil général. Et j’illustrerai mon propos par un seul exemple, celui de la mobilité : en aménageant les routes et en développant les transports dans tout le département, nous oeuvrons concrètement pour tisser des liens indéfectibles (…).
Le Conseil général, c’est le lien entre les territoires. En 2012, je m’y engage, la majorité de l’Assemblée départementale continuera de défendre nos territoires et leurs 226 communes. Quand nous aidons les communes à finaliser leurs projets, nous participons au maintien des services publics et par conséquent, à la dynamique de tous les territoires. Vous qui venez de Cerdagne, du Conflent, des Fenouillèdes, de la plaine du Roussillon, du littoral, du Vallespir et de Perpignan… votre souhait le plus cher – et vous avez raison – c’est de vivre sur un territoire où l’on peut travailler, se loger, éduquer ses enfants, se déplacer, se soigner, se divertir, disposer de tous les services indispensables à la vie au quotidien… Soyez assurés que les élus du Conseil général oeuvrent dans ce sens (…).
Le Conseil général, c’est aussi le lien entre toutes les générations, le lien entre tous les habitants ! Qui dit lien, dit solidarité. Et pour moi, la solidarité, c’est le fondement du service public et de notre action départementale. D’ailleurs, je vous rappelle que les mots de Laïcité, Liberté, Egalité, Fraternité, Solidarité sont inscrits au fronton du Conseil général. Je le répète souvent, le Conseil général est l’un des derniers remparts face à la crise. Oui, nous sommes souvent les derniers à veiller à ce que personne ne reste sur le bord du chemin. J’en veux pour preuve le Schéma départemental des Solidarités adopté en 2011 qui démontre la volonté du Conseil général d’agir à tous les étages de la vie (…).
En 2012, la jeunesse sera au coeur de l’action ! La jeunesse sera la colonne vertébrale de nos politiques départementales ! Vous, les jeunes, vous pourrez compter sur le Conseil général. Je souhaite vous faciliter l’accès au logement, l’accès au transport, l’accès aux sports, l’accès à la culture… Je souhaite que le Conseil général vous accompagne au mieux, vous qui constituez toute la richesse de notre avenir (…).
Le succès et le rayonnement de notre département motivent toute mon action de présidente du Conseil général. C’est dans cette logique que j’ai accepté des responsabilités nationales au sein de l’Association des départements de France. J’assure aussi désormais la présidence de l’Enfance en Danger – le 119.Ces deux mandats nationaux qui me permettent de défendre les intérêts de notre département, tout en m’inscrivant dans des actions à l’échelle de la France (…). C’est avec tous que je souhaite avancer ! Et ensemble, faisons avancer notre département : les Pyrénées-Orientales ! Que cette année 2012 s’annonce dynamique, sereine, généreuse et pleine d’espoir. Merci à tous et encore tous mes voeux pour cette nouvelle année” .