De source généralement bien informée mais non autorisée : Robert Vila (LR/ Les Républicains), président de la communauté Urbaine Perpignan – Méditerranée Métropole (PMM), maire de Saint-Estève et conseiller départemental, aurait choisi de s’entourer des compétences de Jean-Paul Billés (NI/ Non Inscrit), maire de Pézilla-la-Rivière pour succéder au sulfureux Alain Ferrand (DvD/ Divers – Droite), maire du Barcarès, au poste de 1er vice-président

 

Actuellement, Jean-Paul Billés, ès qualité de simple conseiller communautaire a en responsabilité la Zone d’Aménagement Concerté de l’espace communautaire : Schéma de COhérence Territoriale (SCOT), Schéma de Mise en Valeur de la Mer (SMVM), Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUiD), Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) et Aires de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP)…

Âgé de 73 ans (il est né le 19 décembre 1948), il est le maire de Pézilla-la-Rivière (environ 3 900 habitants) depuis le 18 mars 1989 : une longévité municipale assez fréquente dans les P-O.

Jean-Paul Billés devrait s’installer dans le fauteuil de 1er vice-président courant avril 2022. Cependant, pour remplacer Alain Ferrand, c’est un parcours du combattant qui l’attend désormais, car pour lui c’est loin d’être gagné d’avance.

En effet, le choix présidentiel du maire de Pézilla-la-Rivière est loin de faire l’unanimité parmi ses collègues, certains d’entre eux ont d’ailleurs déjà commencé à le dénigrer : “S’il n’est pas élu à ce poste dès le 1er tour – ce qui serait une énorme surprise – il n’aura alors aucune chance… sauf, peut-être, à être élu lors d’un 3e tour, mais connaissant Jean-Paul et son caractère, cela m’étonnerait fort qu’il se contente d’un tel scénario. En revanche, pour défendre son honneur, il préfèrera jeter l’éponge”.

Plus ironique dans la forme, un autre élu communautaire confesse : “Mais quelle mouche a donc piqué le Président Vila ? Pourquoi ce choix ? Pour récompenser les Non Inscrits ?… Et les récompenser de quoi ? D’avoir tué dans l’oeuf l’Agence d’Attractivité… M’enfin !”.

A suivre.

L.M.