“Alors déjà, riez, rigolez et tapez vous sur le ventre pour les moins de 2% que nous avons (« j’ai » , car on aime bien plutôt se moquer de moi) recueilli  dimanche dernier.

C’est fait ? Bon, inutile de vous expliquer que le score importait peu pour nous (« moi ») et que c’était le combat qui comptait. Vous vous êtes défoulés, c’est bien.

Je veux à présent vous dire que pour nous, le combat n’est pas fini.

Parce que cette colère et ce dégoût des politiciens, réactions de rejet sur lesquelles nous avons tous essayé de surfer, c’est Louis Aliot pour le FN qui a réussi à les capitaliser.

C’est un fait.

Alors tous aujourd’hui, nous sommes concernés.

Tous aujourd’hui, nous devons assumer notre part de responsabilité.

Et tous aujourd’hui, nous avons le devoir de reconnaître nos erreurs et de guider ceux que nous avons participé à écoeurer, en dehors des chemins de la colère.

Oui, ils sont en colère. Oui, ils nous ont fait payer cette colère en votant FN ou en s’abstenant. Oui, ils risquent encore de le faire dimanche prochain.

Or, certains d’entre vous appellent ouvertement à l’abstention, d’autres le font plus malignement en catimini  et d’autres, plus malignement encore, restent silencieux. Quelle irresponsabilité !

Ce ne sont que des problèmes d’ego, de l’amertume ou des calculs politiciens plus sournois qui peuvent justifier un tel comportement. Et pas l’intérêt général, pas l’intérêt de cette ville ni celui de ses habitants qui en « prendront » pour six ans !

Et il est inutile de se cacher derrière tel ou tel argument de « je lave plus blanc que blanc », « je reste fidèle à mes convictions » « c’est leur problème après tout » … cela revient ni plus ni moins à faire élire le FN sorti en tête au 1er tour avec un « coussin » de voix d’avance.

Alors si dimanche soir nous devions tous constater que Louis Aliot aurait remporté cette ville avec ses 40 ou 41 colistiers qui constitueraient pour les six années à venir la majorité municipale, alors plus un seul d’entre vous ne serait désormais légitime à venir prétendre être un opposant : par son abstention, par son appel à l’abstention et même par son silence, il ou elle aura directement participé à la prise de Perpignan par le FN.

Notre leitmotiv à tous était « J’aime ma ville ». Alors, prouvons le !”.

Â