Hier, mercredi 12 juillet 2023, vers 19H 45, certains agents du service de nuit ont dû intervenir sur une cellule du Quartier Mineur. Le jeune délinquant avait obstrué la visibilité de l’intérieur de sa cellule avec une couverture et, malgré plusieurs injonctions des surveillants, ce dernier ne donnait aucun signe de vie…

 

Le personnel, dans l’obligation d’ouvrir la porte, s’est retrouvé devant une barricade formée par le frigo. Une fois à hauteur du mineur, les agents présents lui ont demandé pourquoi il ne répondait pas ? Le détenu leur a fait savoir qu’il ne voulait pas tout simplement ! Mais dans un même temps, il assène un violent coup de poing au visage d’un des surveillants, le blessant à l’Å“il.

Devant cette agression délibérée, l’intervention est inévitable. Une fois maîtrisé, le détenu est placé au Quartier Disciplinaire.

Durant la mise en prévention, le mineur a envoyé un violent coup de genou dans la zone du bas ventre et des parties génitales ainsi qu’un puissant coup de poing dans le dos au deuxième agent. La Gradée, quant à elle, a été blessée au niveau de la main droite.

FO Justice souhaite un prompt rétablissement aux collègues meurtris. Le Syndicat informe que l’énergumène est un cours de transfèrement sur un autre établissement, hors du ressort de la région Occitanie. FO Justice ne peut que déplorer ce type d’agression qui peut survenir le jour comme la nuit.

“Devant un manque cruel d’effectifs, devant des modes de travail et des conditions de sécurité dégradés, les personnels ont beaucoup de courage à Å“uvrer dans des détentions hostiles.”, alerte une nouvelle fois Frédéric Jenot, secrétaire interrégional de l’Occitanie.

FO Justice rappelle qu’il y a quelque jours, ce sont trois collègues du centre de détention qui ont été blessés durant une intervention pour faire cesser une bagarre entre détenus.

“Que nos hommes politiques prennent la mesure de ce qui se passe derrière les murs des enceintes pénitentiaires. Messieurs, faites en sorte de redonner de l’attrait à notre profession afin que les recrutements soient à la hauteur des attentes du terrain. Ce n’est pas un pansement sur une jambe de bois qui est attendu mais belle et bien une réforme statutaire et indemnitaire !”, souligne Frédéric Jenot pour l’UISP FO Justice de Toulouse.