(Communiqué)

 

-“Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 22h un feu d’artifice a été tiré durant 5 mn de la route départementale en direction du centre pénitentiaire.
FO Justice avait été interviewé en août dernier suite à deux tirs de feux d’artifices. Dans les quelques jours suivant, FO Justice avait pris contact par lettre ouverte avec M. Aliot, maire de la commune. FO Justice sollicitait l’élu pour la mise en place de caméras de surveillance sur les voies publiques entourant la prison.
FO Justice a relancé ce projet auprès de M. le préfet des P-O, le 29 septembre 2022, lors de sa venue sur le domaine pénitentiaire.
Ces caméras pourraient dissuader certains individus, mais pour FO Justice, elles serviraient surtout à identifier les malfrats, les faiseurs de troubles et les projeteurs de colis illicites par-dessus les murs d’enceinte.
La semaine dernière, 600 grammes de résine de cannabis ont été trouvés dans les zones neutres et dans le chemin de ronde intérieur. 100 grammes de même substance ont été saisis par le personnel du secteur des parloirs familles.
“Quand on sait que ce n’est que la face visible de l’iceberg des trafics de drogues qui fructifient en détention, ça laisse perplexe sur l’importance et la densité des réseaux.”, confie Frédéric Jenot secrétaire local.
Pour FO Justice, les personnels ont le sentiment d’être impuissants devant les diverses intrusions de drogues et de téléphones.
FO Justice va relancer la demande de pose de caméras de surveillance autour du domaine pénitentiaire”.