Depuis le 3 avril dernier, le blog de Christian Bourquin (PS), sénateur des P-O et président de la Région Languedoc-Roussillon, n’est plus alimenté…

Mais où est donc passé Christian Bourquin ? Celui qui nous a habitué à réagir plus vite que son ombre, à de grands déballages publiques “à la Georges Frêche” quand il s’agit de riposter à l’Actualité, n’a pas écrit un mot sur son blog concernant le redécoupage des Régions annoncé par le nouveau Premier ministre, Manuel Valls, à l’horizon 2017-2021, n’a pas dit mot sur la nomination, hier, dans le 1er gouvernement Valls, de la députée de la 3ème circonscription des P-O et amie, Ségolène Neuville.

Pourtant, dans les deux cas de figure Christian Bourquin est directement concerné :

– Pour le redécoupage des Régions, c’est évident, puisqu’il est président du Conseil régional Languedoc-Roussillon.

– Pour Ségolène Neuville, nommée hier à 16h 50 secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées et à la Lutte contre les exclusions, c’est évident également dans la mesure où la parlementaire promue lui doit sa carrière en politique. C’est en effet Christian Bourquin, alors président du Conseil général des P-O, qui la repère – en même d’ailleurs que celle, Hermeline Malherbe, qui lui succèdera en 2010 au perchoir de l’Assemblée Départementale… – pour un combat électoral sur le canton V de Perpignan, puis qui facilite son investiture socialiste pour les législatives de 2012 sur la 3ème circonscription des P-O (arrondissement de Prades), face au candidat de l’UMP qui n’est autre que le brillant maire de Prades et ancien N°2 du secrétariat général de l’Elysée en charge des affaires sociales, Jean Castex. Elle l’a d’ailleurs largement emporté.

Mais s’il est donc quelqu’un qui plus qu’un autre, après Ségolène Neuville bien sûr, doit savourer cette arrivée de la députée de la 3ème circonscription des P-O dans le 1er Gouvernement Valls, c’est bien lui, Christian Bourquin. Nous n’en doutons.