Cela parait incroyable, même si en Pays Catalan tout est possible… tout est permis ! On nous a habitué à tellement de surprises grandguignolesques, que plus c’est gros, plus c’est “hé-naur-me”, plus c’est “kolosal”… et mieux ça passe !

Dans le cas présent, c’est encore une Å“uvre de l’artiste catalan, Marc-André 2 Figueres, “MA2F”, qui est crucifiée sur le podium de l’imbécilité humaine ou, plutôt, pire encore : de l’ignorance !

Cette oeuvre, justement auto-intitulée “MA2F”, a été retrouvée le mois dernier par les services techniques de la Ville de Perpignan… à la farde !  La “farde” signifiant “une poubelle sauvage” en langue catalane et désignant le lieu où traditionnellement on se débarrasse des encombrants, en bordure d’un chemin !

C’est en 2003 que Marc-André 2 Figueres avait réalisé cette oeuvre, fruit de son imagination mais concrétisant ses travaux de recherche sur les codes des tubes de force sur terre. “MA2F” rassemblait dans une architecture artistique tout ce travail sous la forme de maquettes inédites.

L’actuelle municipalité de Perpignan, dirigée par Louis Aliot (RN), visiblement plus sensible à l’art que la précédente équipe, vient de proposer la restauration de l’oeuvre “oubliée” dans les poubelles de la mairie – on a hâte à ce sujet de connaître les explications du précédent élu en charge de la Culture auprès de l’ex-maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol/ LR -, une oeuvre estimée tout de même à 45 000€.

Une fois restaurée, l’oeuvre pourrait trôner au… milieu d’un sens giratoire. Ce serait l’idée de la Municipalité. Décidément, les créations de Marc-André 2 Figueres n’ont pas fini de faire tourner la tête des automobilistes. Rassurons-nous, leur auteur, pour être un excellent conducteur – il a toujours tous ses points sur son permis de conduire – sait employer l’art et la manière quand il s’agit d’avoir le coeur à l’ouvrage.

C’est Sacha Guitry qui ironisait ainsi sur la chôôôse : “Ils diront sans pudeur du mal d’un chef-d’oeuvre parce qu’ils croient qu’on a l’air de s’y connaître quand on dit du mal d’un ouvrage, mais dire du bien, s’enthousiasmer, attention ! Ils ne veulent pas être ridicules”. C’est peut-être ce propos qui a guidé, spirituellement s’entend, l’ex élu en charge de la Culture, à destiner “MA2F” à la fargue… Allez, ne soyons pas trop méchants, au risque de passer à notre tour pour des crétins (in)utiles.

 

L.M.