COMMUNIQUE DE PRESSE

17 avril 2015, Perpignan

“LOUIS ALIOT, LE TOULOUSAIN

Louis ALIOT, dans la presse de ce jour, dénonce la position de l’agglo concernant le tracé de la future LGV lors de la réunion publique à laquelle il n’a pas été invité (comme s’il fallait envoyer une invitation à tous les citoyens du département pour assister à une réunion ouverte à tous …).

On savait qu’il était heureux de retourner à Toulouse dans le cadre de la nouvelle région, mais de là à s’aligner sur la position des Socialistes pour définitivement enterrer le Pays Catalan, il n’y avait qu’un pas … qu’il a fait.

M. ALIOT, son agenda municipal de 2020 en tête, critique la position de M. PUJOL en se disant favorable à la construction d’une énième nouvelle gare TGV à plusieurs millions d’euros, sur un tracé qui coûtera près de 500 millions d’euros supplémentaires et ce afin de pouvoir gagner seulement 15 ou 20 minutes sur des trajets internationaux de plusieurs heures.

Mais M. ALIOT oublie une chose importante : sur ce trajet, la principale gare au sud de Montpellier sera celle de Narbonne, à la croisée de Toulouse-Barcelone-Montpellier. Cette gare sera à seulement 45 km de Rivesaltes et rendra cette dernière inutile : il n’y aura donc pas plus de trains de passagers qui feront un arrêt en gare de Rivesaltes que dans celle de Perpignan. De plus, il faudra créer une liaison entre cette gare et le centre-ville de Perpignan : bus, taxis, … Des coûts supplémentaires pour les usagers !

Au lieu de dépenser de l’argent dans la construction de nouvelles infrastructures sous-exploitées, utilisons celles déjà existantes et adaptons-les pour une exploitation commerciale performante tant sur les voyages internationaux, mais aussi locaux, régionaux ou nationaux. Le « petit » gain de 15 ou 20 minutes dans un voyage de 5, 6 ou 8 heures ne justifient en rien la défiguration de notre département et la mort économique ou touristique de sa principale ville, dernière ou première ville française sur cette ligne à grande vitesse”.