Comme chaque année, il y avait beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde au palais des rois de Majorque, à Perpignan, pour le discours des voeux à la population de la présidente du Conseil général, Hermeline Malherbe.

Le 18 janvier dernier, au Palais des Rois de Majorque à Perpignan, Hermeline Malherbe (PS), présidente du conseil général des P-O et supopléante du sénateur Christian Bourquin, a présenté ses voeux à la population du département.

Extraits et morceaux choisis :

“Quel plaisir de vous retrouver ici pour cette traditionnelle cérémonie de voeux. Oui traditionnelle, mais surtout et avant tout, sincère, chaleureuse et conviviale. Je vous l’avoue, j’étais impatiente de me retrouver à cette date, ici, devant vous, entourée de tous les acteurs du département et de tous mes collègues du conseil général. J’aime ces moments où nous nous retrouvons pour partager notre amour pour les Pyrénées-Orientales, notre passion pour nos territoires et nos communes… J’aime ces moments où nous nous retrouvons pour partager notre confiance en l’avenir de notre pays catalan. Nous avons besoin de ces moments de rassemblement, d’échanges et de dialogue qui confirment l’attachement aux valeurs humaines (…)”.

Chaque année, près de 5 000 personnes viennent rejoindre les Pyrénées-Orientales ! C’est bien le signe que notre département inspire confiance et donne envie. Envie de travailler ici, envie d’entreprendre, d’innover, de développer, d’apprendre, d’éduquer… bref, envie de vivre ici, tout simplement (…)”.

“La notion de Quotidien (…) est importante pour moi et pour nous au conseil général des Pyrénées-Orientales. Evoquer notre action au jour le jour, c’est souligner notre volonté de rester proches, disponibles et mobilisés au service de tous les habitants. Ce quotidien fait de proximité et de solidarité, c’est cela le service public départemental, c’est cela l’engagement des élus du conseil général à vos côtés (…)”.

“En ce début d’année, je sais ce qui vous préoccupe : l’emploi, le pouvoir d’achat, l’éducation, le logement… Comment pouvons-nous répondre, nous, élus du conseil général, à de telles questions ? Et bien pour moi, la réponse est claire : nous pouvons y répondre par notre détermination et par l’action. Je l’affirme haut et fort, le conseil général va continuer à se battre contre la crise. Et plutôt que de parler de crise, bien souvent synonyme de morosité et de pessimisme, je préfère parler de mutation économique et de mutation sociétale. Cela nous permet d’envisager l’avenir de façon plus positive, d’entrevoir des jours meilleurs et du même coup d’être plus confiant dans l’avenir. Cette confiance doit nous permettre de mieux mobiliser notre énergie pour affronter et dépasser ces moments difficiles (…)”.

En 2013, le Département a prévu d’investir plus de 100 millions d’euros dans l’économie locale, malgré l’augmentation de la précarité qui nous impose des efforts de plus en plus conséquents en matière de solidarité. Avec ces 100 millions d’investissement, nous allons poursuivre l’aménagement et le développement harmonieux de notre département. Nous allons continuer de défendre les forces et les talents de tous les territoires des Pyrénées-Orientales : moderniser et construire des collèges, des maisons de retraite, des casernes de pompiers ; développer des infrastructures routières et des transports publics (TAD) ; renforcer notre implication auprès des associations en faisant vivre le site web Pass 66 ; poursuivre nos actions de solidarité en faveur de tous les âges de la vie, de la petite enfance aux personnes âgées, des publics en situation d’handicap ou de précarité ; organiser et structurer l’Observatoire départemental de la Petite Enfance (…)”.

“Avec les élus du conseil général, je veux privilégier l’audace et l’imagination (…)”.

Oui, je suis fière de présider une collectivité au service exclusif de notre département et de tous nos concitoyens (…)”.