(Communiqué)
-“Face aux annonces de la vice-présidente de la Région Occitanie, Agnès Langevine, lors la conférence de presse à propos du « Plan Vélo 2 », qui avait lieu ce mercredi 17 avril à la Casa Bicicleta (quartier Saint-Mathieu à Perpignan), il est bon de remettre les pendules l’heure…
La Région Occitanie consacre effectivement au « Plan Vélo 2 » une enveloppe de cent millions d’euros pour la période 2024/ 2028. Mais, en comparaison des 78 millions d’euros sur trois ans avec le précédent « Plan Vélo 1 », le budget alloué est en baisse !
La Région Occitanie consacrera moins d’argent annuellement aux mobilités douces (vingt millions d’€ par an pour le « Plan Vélo 2 » contre vingt-six millions d’€ pour le précédent « Plan Vélo 1 ») !
Deux remarques complémentaires :
-Aucune solution sur le fait qu’il soit de plus en plus difficile d’emporter son vélo dans le TER (réservation obligatoire depuis l’été 2023 !).
-Notons également la faiblesse des aides de la Région à destination des communes, l’exécutif de Carole Delga renvoyant les municipalités demandeuses vers les intercommunalités !”
Xavier Baudry, conseiller régional