Dans la nuit de dimanche à lundi, le patron des patrons de la province de Gérone (Catalogne espagnole), Jordi Comas, 70 ans, propriétaire d’une chaîne hôtelière sur la Costa Brava, a été assassiné à son domicile de Platja d’Aro, près de Barcelone.

Il semblerait que Jordi Comas ait été tué à l’issue d’un cambriolage qui aurait mal tourné.

D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est en le ligotant et en le baillonant que les cambrioleurs auraient étouffé Jordi Tomas, sous les yeux de son épouse qui venait d’être également ligotée.

Jordi Comas, personnalité très influente dans les milieux économiques catalans, était aussi comme le rappelle Raymond Brunet, chef d’entreprise perpignanais et père d’Annabelle Brunet (conseillère régionale et avocate transfrontalière), “un ami de la Catalogne nord (…). L’UPE’66 avait signé de nombreux accords grâce à lui avec le patronat sud catalan, sous la signature de Marc Espi. Nous avions d’ailleurs programmé une réunion avec le Président Comas, mardi prochain. M. Comas était un grand et fidèle ami de l’UPE’66. Le suis atterré par sa disparition. C’est un véritable drame, la Catalogne a perdu un grand monsieur, un grand chef d’entreprise, un visionnaire. En dehors du fait dramatique, le monde patronal de Catalogne perd une passerelle qui en ces années de crise nous fera cruellement défaut”.