D’importants travaux dans le cadre du projet d’aménagement et de requalification urbaine du port ont entièrement réhabilité le quai Alain Gerbault, porte d’entrée de notre ville pour les plaisanciers

 

 

 

Débuté en janvier 2019, ce chantier d’envergure a permis de revaloriser la totalité du quai Gerbault en faisant cohabiter tous les modes de déplacement : la séparation des flux de circulation, la sécurisation des croisements et la limitation de vitesse permettent une bonne cohabitation entre les usagers. Les travaux s’achèvent, faisant émerger un nouvel espace de vie. Le platement en bois en bordure du quai est désormais une invitation à la promenade. Les allées autour des quais ont été élargies et les sols entièrement refaits puis traités en béton coloré.

Les commerçants disposent désormais d’espaces aménageables qui seront équipés de parasols, permettant d’installer des terrasses. L’éclairage public a été totalement changé, et du mobilier urbain moderne viendra prochainement apporter de la convivialité à ce nouvel espace de vie situé en plein cœur du quartier portuaire.
Les espaces végétalisés en bordures des voies et les quais seront agrémentés de grands arbres qui seront plantés dès que la saison permettra une bonne reprise des racines. Une éco-gare permettant la location de véhicules électriques et une Maison du Tourisme bleu seront aménagées à l’automne afin de conjuguer développement durable, culture et découverte du milieu marin, mobilité, innovation et respect de l’environnement.
Le montant des travaux qui avoisinera les trois millions d’euros, est en partie financé par des subventions dans le cadre du programme Littoral 21.

 

Un projet d’avenir
Le port du Barcarès, 4ème port du littoral régional, jouit d’un environnement maritime et lacustre exceptionnel. Issu des aménagements réalisés dans le cadre de la Mission Racine, il doit évoluer pour répondre aux nouvelles attentes des plaisanciers. Le projet du Port reprend toutes les orientations du Plan Littoral 21 afin de proposer aux visiteurs tant une destination responsable qu’une porte d’entrée sur la mer, l’étang et le territoire.