Les Ports d’Occitanie, unis et solidaires, face aux nouveaux enjeux de la plaisance !
Le président Serge Pallarès a souhaité organiser cette assemblée générale annuelle, hier, mercredi 7 juillet, à Port-Camargue, le plus grand port d’Occitanie et d’Europe, en réponse à l’invitation de Robert Crauste, maire et conseiller départemental du Gard

 

Cette assemblée générale s’est volontairement tenue après les diverses échéances électorales et a permis de
rassembler les élus de tous horizons, les partenaires économiques et institutionnels et les gestionnaires de ports, dans un climat politique apaisé, avec une affluence record de 120 personnes !
Pour mémoire, l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO) fédère quarante-cinq ports de plaisance maritimes, fluviaux et lacustres, de Port-Camargue à Cerbère, sur le Canal du Midi et le Canal du Rhône à Sète.
C’est une instance où se manifestent les solidarités entre structures portuaires. L’association représente 80 % de la capacité totale des anneaux maritimes et fluviaux de la Région. Affiliée à la Fédération Française des Ports de Plaisance, l’Union régionale relaie sur le terrain les différentes démarches portées au niveau national comme les certifications environnementale Ports Propres, Ports Propres en Biodiversité et le label Qualité Plaisance.

 

L’UVPO articule ses actions autour de plusieurs groupes de travail :
РDaniel Schemla, responsable de la Commission Transition Ecologique et Energ̩tique ;
РCyril Pagel-Grechi, responsable de la Commission Transition Num̩rique et Digitale ;
– Michel Cavailles, responsable de la Commission Emploi/Formation Professionnelle ;
РMarc Bernardi, responsable de la Commission Tourisme, Attractivit̩/Contrat de destination ;
РWilly Parame, responsable de la Commission Dragage et Devenir des S̩diments ;
– Muriel Milhau, responsable de la Commission Fluvial.

 

Tous ces travaux positionnent les territoires portuaires sur un grand programme d’avenir, en lien avec le contrat de filière « Plaisance » d’Occitanie, fédérant ainsi tous les acteurs de l’économie bleue.
Preuve est faite avec la présence à cette assemblée générale du Comité Régional de Pêche d’Occitanie, de la Ligue de Voile d’Occitanie et du représentant des associations de plaisanciers.
Lors du rapport moral sur l’année 2020, le Président Pallarès est revenu sur la crise sanitaire qui a touché les Ports d’Occitanie, comme bien d’autres filières économiques. Pour affronter cette adversité, l’ensemble des ports maritimes et fluviaux d’Occitanie se sont impliqués comme jamais avec la volonté de faire réussir leurs territoires. La cohabitation des enjeux de développement, notamment touristique, et la protection de la Méditerranée, se tiennent dans un équilibre parfois très précaire.
C’est pourquoi l’UVPO a souhaité, à l’occasion de cette AG, signer une convention avec le CPIE Bassin de Thau, partenaire sur plusieurs actions environnementales dans la plaisance (campagnes Ecogestes « maritime » et « fluviale », formations des agents portuaires à la gestion environnementale…).
Enfin, les questions de sécurité, notamment numérique, restent un des sujets d’inquiétude.
Nos territoires portuaires et notre espace marin sont à la croisée de tous les enjeux :
РEnjeu ̩conomique
– Enjeu scientifique
– Enjeu sur l’innovation
– Enjeu environnemental.

 

De plus, la problématique de l’amont prend tout son sens dans ces équilibres, car tous les efforts sont réduits à néant si une nécessaire prise de conscience n’est pas faite par les collectivités.

 

Quatre actions fortes et novatrices sont en cours et à venir :
 Mise en place en janvier 2021 du nouveau Diplôme Universitaire en Occitanie « Gestionnaire de Port maritime et fluvial », porté par l’Université de Perpignan Via Domitia, dont l’ambition est de former les futurs cadres portuaires. Vu son grand succès, une deuxième session s’ouvrira à l’automne 2021 et s’étendra vers la Région PACA.
 Lancement au printemps 2021 d’un Diagnostic Très Haut Débit dans les ports de plaisance d’Occitanie. Ce diagnostic réalise un inventaire des infrastructures télécom, systèmes d’exploitation et services existants en liaison avec le déploiement de la fibre optique et des projets en cours des opérateurs et aménageurs télécom. Chaque port bénéficiera d’une feuille de route et pourra définir les budgets requis pour investir dans cette opération de transition digitale de la filière plaisance.
 Dans la continuité de l’étude « Stratégie de développement des ports de plaisance », menée par le Cabinet IDEA, l’UVPO sera pilote dès le mois de septembre prochain d’une étude « Clientèles, nouveaux usages et services, outils numériques adaptés ». L’objectif est d’obtenir pour chaque port une vision prospective sur les clientèles potentielles de son bassin de navigation, des préconisations sur l’adaptation des offres et services du port. En complément, un diagnostic digital des ports sera réalisé, afin de préconiser des outils numériques adaptés à la situation de chaque port.
 Le fluvial n’est pas oublié avec une action spécifique qui démarre en juillet et pilotée par l’UVPO : le « Cahier de références des équipements portuaires fluviaux » en collaboration avec VNF, la Région Occitanie, la DREAL et le Directeur du Comité de Bien du Canal du Midi.
L’objectif est de faciliter les démarches administratives que doivent réaliser les gestionnaires de ports fluviaux. Enfin, le président Pallarès souhaite relancer et renforcer le partenariat stratégique des régions du bassin méditerranéen sur les deux rives.
C’est par la coopération et dans un esprit de partenariat que les défis communs peuvent être transformés en des opportunités à saisir, dans un intérêt mutuel visant à stimuler la reprise socio-économique-environnementale dans le voisinage méridional. Dès à présent, des contacts et des échanges se tiennent avec l’Espagne, la Corse, l’Italie et bientôt l’Algérie, sur des thématiques mobilisatrices.
L’échange des expertises, des connaissances, fait consensus, toutefois, l’état écologique de la Méditerranée est une préoccupation très forte pour l’ensemble des interlocuteurs.
Serge Pallarès lance l’appel du Grau du Roi à cette prise de conscience environnementale « solidaire » à l’échelle de la Méditerranée : « Il est nécessaire de faire un état des lieux sur les règlementations qui ne sont pas les mêmes partout. Nous entendons trop souvent dire que la Méditerranée est l’une des mers les plus polluées du monde par les déchets plastiques, il faut agir. Toutes les actions peuvent être, à très court terme, réduites à néant avec ce terrible message. Des femmes, des hommes, des entreprises vivent de la Méditerranée, nous ne pouvons pas être que des spectateurs. C’est pour cette raison que je veux lancer cette démarche pour que l’association des Ports d’Occitanie soit leader de cette prise de conscience ».
Dès septembre, l’UVPO signera un partenariat d’échanges avec la Catalogne Sud, et d’autres emboîteront le pas.