(Communiqué)

 

 

 

Sous ce titre, Sylvain Lenfant, conseiller municipal d’Opposition, et Eric Paget-Blanc, nous communiquent avec prière d’insérer :

 

-“Le maire de Port-Vendres* a annoncé, vendredi 11 février, annuler le projet immobilier du Pont de l’Amour, donnant ainsi raison à l’Opposition qui, dans une tribune publiée, avec Eric Paget-Blanc, le 25 novembre 2021, avait tiré la sonnette d’alarme.

Plus étonnant encore, le maire a n’a même pas pris la peine de consulter le conseil municipal pour annuler le projet… L’empressement avec lequel il a agi s’explique, selon nous, par les anomalies que nous avions dénoncées, et qui auraient été susceptibles de déboucher sur une procédure judiciaire qui aurait pu mettre directement en cause le Premier magistrat.

Rappel des faits : le 22 novembre dernier, le conseil municipal de Port-Vendres vote, sans passer par un appel d’offre, l’autorisation de vente d’un terrain de 4,7 hectares à un promoteur immobilier – la société NUMAA – pour un prix de trois millions d’€uros en vue de construire soixante-dix logements.

Le maire indique que les services de l’Etat ont évalué le terrain à 2,5 millions d’€uros, ce qui laisse penser que la Commune réalise une bonne opération. Or, à cette date, le terrain n’est pas constructible ; mais il le devient peu de temps après, lorsque le conseil municipal vote, le 15 décembre, la révision du PLU** qui place ledit terrain en zone constructible – notons que le conseil municipal ne s’est jamais réuni, dans cette mandature, deux fois en moins d’un mois.
Avec ce vote, c’est le promoteur qui réalise une excellente affaire : il achète un terrain constructible, avec une magnifique vue mer, à soixante-trois euros le mètre carré – cent dix euros si on exclut la surface à affecter à la voirie – ce qui est très largement inférieur au marché (demandez à ceux qui ont acheté des terrains sur la Route Stratégique).

Pourquoi le maire a-t-il ainsi bradé ce terrain ? Et pourquoi ne pas avoir lancé un appel d’offre préalable ? Le manque de transparence entachant cette opération nous a conduits justement à déposer, auprès du tribunal administratif de Montpellier (TA), un recours afin d’annuler la vente.
Nous sommes satisfaits de voir le maire réagir avec une telle célérité. On imagine qu’il a dû peser les conséquences de sa potentielle mise en cause par la Justice si… la vente à un prix bradé d’un terrain à un promoteur privé pouvant attirer l’attention des magistrats.

Nous attendons à présent que l’annulation de la vente soit votée par le conseil municipal – il faudrait peut-être songer à lui demander son avis…”.

Sylvain Lenfant (conseiller municipal d’opposition) et Eric Paget-Blanc (ancien candidat aux élections départementales)

 

*Grégory Marty, maire de Port-Vendres, conseiller départemental de La Côte Vermeille (canton 5).

**PLU = Plan Local d’Urbanisme.