(Communiqué)

 

 

“Mobilisation des défenseurs de la chasse à la glu : à la chasse aux écolos ?

 

 

Les défenseurs de la chasse à la glu manifesteront samedi prochain à Prades. Dans leurs viseurs : « les écolos ». Le groupe local EELV – Cerdagne, Conflent, Vallée de la Têt rappelle à cette occasion que :

1. EELV ne demande pas l’interdiction totale de la chasse dans notre pays. Mais oui, nous sommes opposés aux pratiques cruelles, portant atteinte à la dignité animale, comme la chasse à la glu. Oui, nous exigeons, en cette période de dramatique crise écologique, et de menace terrible pour la biodiversité (le WWF vient de rappeler que 70% des vertébrés ont vu leur population diminuer en un demi-siècle!), que la chasse soit encadrée pour protéger les espèces fragiles.

2. EELV demande que la cohabitation des chasseurs et des autres usagers de la nature laissent plus de place aux promeneurs, randonneurs, cyclistes, et notamment que les périodes d’ouverture de la chasse prévoient des jours de relâches afin que ceux-ci puissent également s’adonner à leurs activités en toute tranquillité.

Pour le reste, et les chasseurs du département le savent, il nous est arrivé de mener des combats ensemble, comme lors de la mobilisation contre le projet de « grand domaine skiable » devant relier Font-Romeu aux Angles et à Formiguères.

Personne n’a intérêt à la destruction de la biodiversité. C’est pourquoi nous serons sur le marché de Prades samedi matin. Pour dire notre opposition à la chasse à la glu. Mais aussi pour dialoguer avec tous ceux qui partagent nos inquiétudes sur l’état de notre environnement, sans sectarisme aucun”.

Pour le groupe EELV – Cerdagne, Conflent, Vallée de la Têt,
David Berrué, porte-parole