(Communiqué)

 

Intervention d’Eric Cadoré sur le budget 2022 de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée

 

-“Nous débattons du premier budget de la nouvelle majorité régionale, issue du scrutin de juin dernier. Le moment politique est important. Les signaux envoyés doivent être à la hauteur des attentes face aux crises que nous vivons, pour tous ceux qui auront besoin de la Région demain et auprès desquels nous avons été depuis deux ans.
La tempête « COVID-19 » qui continue de frapper le monde entier, a balayé pas mal de certitudes. Par sa brutalité et son ampleur, elle questionne le sens des priorités, des valeurs qui nous permettent de faire société et qui sont indissociables de l’engagement communiste, et bien loin des discours de divisions, de désinvestissement de l’État et des services publics que les droites et extrêmes droites livrent en permanence au débat médiatique et politique.
Dans cette tempête, il a fallu compter sur les services publics et leurs agents en première ligne, passés du jour au lendemain du statut de « privilégiés » à celui de « héros ». Je tiens à saluer les agents territoriaux de notre Région et l’ensemble des fonctionnaires de notre pays qui, avec de nombreux salariés du secteur privé, ont tenu le pays debout. Mais dans les hôpitaux, la souffrance s’accumule, la situation s’aggrave dans l’indifférence du gouvernement. Ils continuent à fermer des lits ou des structures.
C’est aussi le refus du dégel du point d’indice et le refus d’embauches massives. C’est au niveau local que la solidarité concrète s’est organisée, c’est au niveau local que notre République a tenu. Les gouvernements successifs ont organisé l’impuissance de l’Etat, à travers des décennies de libéralisations à tout-va et en se défaussant sur les collectivités locales et les associations.
Oui, dans ce contexte de carences coupables de l’État, la Région Occitanie garde son cap. Les priorités et politiques du mandat sont maintenues dans ce budget 2022. La pression budgétaire est certes forte, l’exécutif régional a dû réaliser des arbitrages pour conserver une solvabilité correcte, mais les objectifs politiques demeurent : renforcer le pouvoir d’achat des habitants par l’offre de transports et la rentrée la moins chère de France, garantir l’accès aux soins médicaux dans tous les territoires, poursuivre les efforts en faveur du mix énergétique, et bien d’autres encore.

Les élus communistes sont très attentifs à ce que les investissements de notre collectivité restent à un haut niveau. Et en 2022, on fait encore mieux que les années de crises 2020 et 2021, avec 1,38 milliard d’euros investis au service de l’Occitanie.
L’ambition de notre majorité régionale contraste avec l’abandon en rase campagne dont fait preuve ce gouvernement. L’État n’est plus la pour les grandes infrastructures de mobilités attendues depuis des années dans notre région. L’État n’est plus là pour compenser les dépenses exceptionnelles que les collectivités ont engagées à sa place. Mais pire encore, pour nous remercier de notre contribution décisive dans la période de crise sanitaire, le gouvernement n’a rien trouvé de mieux que de nous faire supporter une baisse de dotations.
Notre détermination, en tant qu’élus communistes, est que la Région soit utile au plus grand nombre de nos concitoyens. La Région, avec ce budget 2022, s’engage particulièrement sur la mobilité ou dans l’éducation et tout cela dans le cadre d’un budget vert qui prend en compte les enjeux sociaux et environnementaux. C’est un budget utile à nos territoires et nos populations :
– à celles et ceux qui prennent le train tous les jours pour aller au travail,
– à celles et ceux qui font leurs études au lycée,
– à celles et ceux qui implantent leur entreprise dans les territoires,
Рaux retrait̩s,
– aux privés d’emplois,
– à celles et ceux qui élèvent ou cultivent sur terre et en mer,
– à celles et ceux qui cherchent et qui créent dans le champ culturel ou intellectuel.
Pour nous, de 2022 à 2028, la Région Occitanie se doit d’être leur meilleur allié. Nous
serons au rendez-vous des aspirations populaires. C’est pourquoi nous voterons ce
budget primitif”.

 

Intervention CRC budget 2022 РAP 16 d̩cembre 2021