Pour avoir mis le mot “écologiste” en tête de leur nom de liste, les candidats “Ecologistes, Citoyens, Catalans” auront réussi l’exploit de mettre très en colère le montpelliérain Gérard ONESTA, qui dirige la liste “Nouveau monde” dans le cadre des élections régionales qui auront lieu le mois prochain. En effet, la liste ONESTA rassemble entre autres formations et courants politiques : les écologistes de EELV (Europe Ecologie – Les Verts), les communistes (PCF) et le Parti de Gauche (PG).
Du coup, dans les rangs de “Nouveau monde”, on craint furieusement la confusion auprès de l’électorat, on crie même à la trahison. Et l’on s’interroge de savoir “si la liste Ecologistes, Citoyens, Catalans n’est pas une torpille venue du Parti Socialiste…” !
C’est méconnaître alors le Perpignanais Jordi VERA, membre (très) influent du parti indépendantiste Convergence Démocratique de Catalogne (CDC), qui soutient très activement la liste “Ecologistes, Citoyens, Catalans”, et auquel ne peut prêter le moindre soupçon de connivence avec… les socialistes. Surtout !