Expansion économique de Rivesaltes

 

 

Il y a quelques jours chefs d’entreprises, élus locaux et communautaires ont fêtés le 37e anniversaire de la ZAE Las Solades à Rivesaltes

 

L’association La Vie Des Solades se réjouit de cette collaboration durable unissant les élus et les acteurs économiques de Rivesaltes qui a permis de nombreuses actions propices au développement de cette Zone d’Acctivité Economique (ZAE). Cet espace économique en pleine expansion accueillant aujourd’hui 156 entreprises et représentant 458 emplois se prépare à recevoir davantage d’entreprises demandeuses de s’y implanter. Sur le terrain au quotidien, Gaby Cruanas, président de l’association, confirme cette sollicitation régulière et se mobilise pour perpétuer cette dynamique.

L’implantation prochaine de la nouvelle caserne de pompiers avec un accès et un nouveau giratoire sur la D5 s’harmonise parfaitement avec les projets d’extension de la zone économique. Sa réalisation permettra d’accueillir les nouvelles entreprises aux activités les plus diverses. Ces nouvelles infrastructures favoriseront la circulation et les échanges.
Rivesaltes capitalise la ZAE de Las Solades, le Mas de la Garrigue Nord, le Mas de la Garrigue Sud, l’Espace Entreprises Méditerranée, Cap Roussillon et le Circuit du Roussillon. La commune se retrouve propulsée dans son expansion par le dynamisme des acteurs économiques contribuant à l’accueil des nouvelles entreprises artisanales, commerciales ou industrielles et propice à la création de nouveaux emplois.

300 nouveaux emplois espérés sur site !

Fort de ces constats, le bureau de l’association Las Solades, en accord et avec le soutien des élus et autorités publiques, économiques, locales, intercommunales et consulaires, est aujourd’hui à l’initiative d’un projet pour étendre des actions communes en créant un regroupement de tous les acteurs économiques de Rivesaltes. Cette entité sous forme associative, aurait pour but la promotion globale des six zones rivesaltaises tout en mettant en avant la spécificité de chacune. Sa vocation serait orientée vers l’intérêt général pour répondre aux demandes du consommateur.

Plus de 300 emplois seront créés grâce à la création d’une nouvelle tranche sur Las Solades, l’extension du Mas de la Garrigue en fin d’année 2021, le projet d’agrandissement du Circuit Roussillon, le développement de l’Espace Entreprises Méditerranée (implantation de la champignonnière de Nicolas Vialade , extension de l’entreprise LEA Logistique de Steve Mangin et un nouveau rondpoint routier) auxquelles s’ajoutent l’installation de nouveaux Commerçants et Artisans en centre-ville confirment le potentiel et l’attractivité de Rivesaltes (estimation finale plus de 700 entreprises et 3 800 emplois).

Sous l’impulsion et le dynamisme du maire de Rivesaltes, André Bascou, durant trois décennies Jean-Pierre Cot, maire-adjoint, a mis tout son dévouement à la gestion du développement économique de Rivesaltes.

Aujourd’hui, Laurent Gauze, maire-adjoint, vice-président de la communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM), vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des P-O (CCI’66), a pris le relai ; grâce à son énergie et à ses compétences, la commune devrait poursuivre son expansion en harmonie avec son cadre environnemental.