(Communiqué)

 

 

 

“Ici comme ailleurs, stoppons Amazon avant qu’il ne soit trop tard”
Le collectif « Stop Amazon à Rivesaltes » communique :
-“Une centaine de militants du collectif « stop Amazon à Rivesaltes » *, s’est rassemblé devant le siège de l’agglomération, ce samedi 30 janvier à 12h, pour manifester son opposition au projet d’installation de la multinationale Amazon dans la zone logistique de Rivesaltes. Il dénonce une transaction opaque

Le collectif publie les sept raisons qui imposent de suspendre cette opération et de prononcer un moratoire sur l’installation d’Amazon.
Les décideurs de la communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM) ont-ils d’ores et déjà engagé une procédure de cession d’un terrain dans la zone logistique de Perpignan-Rivesaltes au profit d’une société immobilière agissant pour le compte de la firme de vente en ligne Amazon ?
Malgré nos différentes initiatives pour clarifier l’opacité qui entoure cette affaire, nous n’avons pu obtenir de précision sur cette opération. Indignés par cette situation nous réclamons que toute la lumière soit faite sur les intentions de l’agglomération.
La vente de ce terrain à une société écran, connue pour acquérir et aménager dans le but de louer au géant de la vente en ligne, validerait une transaction aux lourdes implications qui dépasse largement le cadre d’un simple acte de gestion courante. Cette décision entraînerait un bouleversement de l’économie locale car ce projet est porteur de régression sociale, d’asséchement des ressources fiscales, de chaos climatique et d’inégalité de traitement entre le e-commerce et le commerce physique.
Le collectif appelle à un large débat public contradictoire, et à une délibération plénière du Conseil Communautaire de Perpignan”.

 

Amazon 7 raisons de refuser son installation VD

 

*La liste des organisations au 30/01 : Alternatiba66, Action Non Violente Cop21, Attac 66, Citoyens pour le Climat 66, Amis de la Terre 66, Vallespir Terres Vivantes, LDH, Mouvement de la Paix66, En Commun, Fakir, Génération.s 66, NPA, EELV Pays Catalan, PG 66, Groupes d’action France Insoumise 66, Union Départementale CGT 66, Sud Poste 66, Solidaires66, Confédération Paysanne 66.