Sur notre photo : Me Thierry Del Poso (UMP), maire de Saint-Cyprien, entouré de Nathalie Pineau, 1ère adjointe au maire, de Marie-Thérèse Nègre ainsi que du président de l’Association « Les Pieds Noirs et Amis », Daniel Nègre.

 

Hier, dimanche 27 octobre 2013, Me Thierry Del Poso (UMP), maire de Saint Cyprien, président de la Communauté de communes sud-Roussillon et candidat investi par l UMP aux élections municipales de 2014, a été applaudi chaleureusement devant les plus de 300 Français rapatriés d’Algérie réunis au repas organisé par l’association « Les Pieds Noirs et leurs Amis » de Saint Cyprien.

Thierry Del Poso a profité de cette occasion pour être  très critique et très en colère face aux propos de l’ancienne candidate à l’élection présidentielle de 2012 sous les couleurs d’Europe Ecologie-Les Verts (EE-LV), Eva Joly, par ailleurs députée européenne, et qui a déclaré récemment sur I Télé, suite à l’affaire Leordana :  « la France pourrait, si elle le voulait, intégrer quelques milliers de Roms, puisqu’elle a intégré un million de Pieds-Noirs » !

« Ce sont-là des propos intolérables et insupportables ! », a tempêté Me Del Poso. « Il est consternant d’entendre une ancienne magistrate, une ancienne candidate à la fonction suprême, une députée au Parlement européen, une Française d’adoption qui soit capable de faire de tels amalgames, affichant ainsi une méconnaissance de notre Histoire de France ! ».

Et le maire de Saint-Cyprien d’ajouter : « Cette ignorance est honteuse, l’écolo-socialo vous – et nous ! – a outragé, vous êtes des Français à part entière, ayant tout perdu ! Je me devais de vous exprimer ma colère car j ai été profondément blessé par ces propos. Je repense à cette guerre à laquelle vous avez vécu la douleur de proches disparus et de votre rapatriement sur le sol de votre pays. La France, votre mère patrie, vous a accueilli car vous êtes nos frères et nos sœurs de sang ! Je tenais à dire ma sidération devant de tels propos et un tel amalgame qui appellent à des excuses ! (…) ».