(Dimanche 25 novembre 2018 à 18h au Théâtre de l’Étang : “La Catalogne interroge l’Europe”, par Pere MANZANARES)

 

Communiqué de presse.
“Professeur des Écoles en retraite, co-fondateur de Radio Arrels, membre d’Omnium Catalunya Nord et de nombreuses autres associations, il reste un observateur attentif des mouvements sociaux et politiques en Catalogne.

La Catalogne est une vieille nation européenne qui, au fil de son histoire, a connu une grande diversité : les rois d’Aragon, les rois d’Espagne, l’assimilation, des institutions propres, la dictature, une éphémère république, l’autonomie…
Toujours rebelle et éprise de liberté, ouverte au monde, à la création et à l’innovation, dynamique et accueillante, elle aspire aujourd’hui à un vieux rêve, l’indépendance.
L’Europe a accepté en son sein de nouveaux états après la chute du mur de Berlin, parfois à l’issu de conflits armés. Aussi, sommes-nous en droit de nous demander si elle acceptera le processus pacifique et démocratique engagé en Catalogne Sud pour créer un nouvel état républicain ? Ou continuera-t-elle à soutenir l’Espagne dans son intransigeance ?

Le processus catalan est-il transposable ? Peut-il menacer le modèle européen ? Ou s’inscrit-il, tout simplement, dans le cours de l’Histoire ?

Café-débat en entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles”.