Hier, vendredi 11 avril à 9H 30, les bénévoles de l’association Sainte-Marie-la-Mer Littoral ont mené une opération aussi impressionnante qu’utile. Ils ont extrait du bord de plage, immergé à une dizaine de mètres du rivage, un morceau de ponton de plusieurs centaines de kilos, mesurant environ six mètres de long sur deux mètres de large.
L’objet aperçu, avait d’abord été confondu avec un grand panneau solaire. Ce n’est qu’en plongeant que les membres de l’association ont réalisé qu’il s’agissait en réalité d’un élément de ponton, probablement arraché à une structure portuaire lors d’une tempête. Il ne flottait pas, mais était complètement immergé, reposant sous la surface
–« Notre plage est déjà gravement affectée par l’érosion, et maintenant elle devient le réceptacle des infrastructures maritimes endommagées », déplore un membre de l’association. « C’est inquiétant, et cela souligne une fois de plus le manque de gestion coordonnée de notre littoral. »
L’association Sainte-Marie-la-Mer Littoral lance un appel à la vigilance et à la coopération entre communes côtières pour éviter que ce type d’incident ne se reproduise, et pour préserver un littoral déjà fragilisé.