Directive Tabac : non à la vente des cigarettes électroniques en pharmacie, oui à une meilleure protection des jeunes face aux dangers du tabac…

Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, députée européenne, conseillère municipale UMP de Perpignan, communique :

Le Parlement européen a voté aujourd’hui une directive qui encadre la vente du tabac pour diminuer son attrait en imposant l’application de messages sanitaires sur 65% des paquets de cigarettes et en encadrant la distribution des cigarettes électroniques.

 

“Le tabac tue plus de 700 000 Européens par an. Or, 70% des fumeurs commencent à fumer avant l’âge de 18 ans et 94% avant l’âge de 25 ans. Je suis donc favorable aux mesures proposées par ce texte qui permettront de réduire l’attrait du tabac auprès des jeunes.”

 

“Je me félicite que le Parlement ait adopté une position équilibrée qui ne considère pas la cigarette électronique comme un produit pharmaceutique mais qui propose d’encadrer sa distribution.”

 

“Enfin, le Parlement a voté un amendement visant à limiter les importations intra-européennes de tabac pour la consommation personnelle afin d’éviter la contrebande et la concurrence déloyale pour les buralistes. C’est une excellente nouvelle pour nos territoires frontaliers.”

Â