Alors que l’on se dirige tout droit vers une nouvelle baisse des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) exprime ses plus vives inquiétudes sur l’avenir de cette formation qui a pourtant fait toutes ses preuves

 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales alerte sur les risques comme sur les conséquences dramatiques que cette nouvelle baisse ne manquera pas d’avoir sur l’apprentissage dans l’artisanat.

Depuis la réforme de la formation professionnelle de 2018 et en dépit des crises, le nombre d’apprentis dans notre Campus des Métiers de l’Artisanat n’a cessé de progresser. Si des économies sont possibles, elles ne doivent pas être appliquées de façon unilatérale mais au regard des spécificités de chaque système de formation.

En effet, tous ne font pas face aux mêmes charges et ne produisent pas les mêmes effets en matière d’insertion des jeunes dans l’emploi. Sur ce dernier point, la performance de l’apprentissage dans artisanat n’est plus à démontrer.

 

*Jérôme Montes, Directeur territorial Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales