La RN-116 est à nouveau fermée suite au énième éboulement, à Fetges.
En sus de l’insécurité permanente sur cette Route Nationale et Internationale, en bas Conflent, en Conflent, en haut Conflent et en prés Cerdagne, ça va durer combien d’années cette véritable tragicomédie économico-routière ?

 

Une question taraude nos esprits quand nous utilisons cette redoutable route. Elle sera définitivement sécurisée quand, cette RN-116 entre les communes de Ria et Mont-Louis ?

Nous nous interrogeons également sur l’élue de la 3e circonscription des Pyrénées Orientales, Laurence Gayte, représentante de la majorité présidentielle de « La République en Marche ». La députée de la 3e circonscription semble ne pas être du tout sensibilisée par ce qui interroge toute la population des Pyrénées-Orientales en matière de déplacements routiers vers les hauts plateaux aujourd’hui magnifiquement enneigés de Cerdagne et du Capcir ?

Certes, la nouvelle mode politique est de se déclarer « élue de la nation » et non élue de la petite 3e circonscription des Pyrénées-Orientales.

Petite en termes politiciens, et si grande en terme géographique. Nous avons le triste privilège de le constater à nos dépends !

A ceux qui ont très respectueusement mandaté cette honorable parlementaire en juin 2017, lors des prochaines élections de nos représentants locaux à l’Assemblée Nationale, vous ne pourrez ignorer la pugnace démonstration de ses compétences et son obstinée détermination à vous représenter dans le cadre du mandat politique que vous lui avez attribué, particulièrement en ce qui concerne la non obtention des investissements pour la sécurisation de la RN-116, du bas Conflent jusqu’à la Cerdagne française !

En attendant, fasse le sort que nous n’ayons jamais à déplorer un drame sur cette route, par les répétées «dégringolades» de blocs rocheux et glissements de terrain, dévalant inopinément les abords de la RN-116, voie de communication oubliée dans les nimbes d’un ministère des transports ignorant que les Pyrénées Catalanes ont encore en territoire de France !

 

Lucien BAILLETTE