Alors qu’Elisabeth Borne vient de dégainer le 49-3, porteuse d’une décision collective de son gouvernement, véritable passage en force, déni complet de notre Démocratie, ce passage en force du projet de loi sur la Réforme des retraites sans vote ne restera pas sans réponse.

Le feu est gravement allumé dans notre pays. La crise sociale s’alliant à la crise politique aura une réponse.

Que reste-il au Président Emmanuel Macron, pour ramener le calme ? Le retrait du texte adopté sans vote, retrait largement majoritaire dans notre pays porté par les Françaises et les Français, est indispensable.

Que Monsieur Macron arrête enfin de se comporter de manière arrogante, orgueilleuse et méprisante.

Une dissolution de l’Assemblée Nationale me paraît une des réponses avec retrait du projet adopté par 49-3. La Majorité relative ne permet plus à la France de retrouver aujourd’hui sa place de Démocratie respectée dans le monde !

 

*Renée Soum (PS), 1re femme députée des P-O (de 1981 à 88).

NDLR. Pour rappel, l’article 49-3 alinéa 3 de la Constitution française prévoit que “le Premier ministre peut, après délibération du Conseil des ministres, engager la responsabilité du Gouvernement devant l’Assemblée Nationale sur le vote d’un projet de loi de finances ou de financement de la Sécurité sociale (…)”. Le PS (Parti Socialiste) est le parti qui a le plus souvent utilisé le 49-3 une fois au pouvoir.