Un jour, une photo… Le clan des Gaullistes chiraquiens
par adminLuc le Mar 16, 2024 • 9 h 02 min Aucun commentaireM. Grau, qui était à l’époque un des responsables de la Banque Alimentaire des P-O (1988-1998) et Claude Barate, dans le patio de l’Hôtel Pams, autour de Philippe Séguin venu à Perpignan présenter sa biographie littéraire de “Louis Napoléon le Grand” (publiée aux éditions Grasset).
C’était il y a trois décennies en arrière… le 29 octobre 1990. Feu Philippe Séguin (RPR), alors maire d’Epinal (1983-1997) et député de la 1re circonscription des Vosges (1978-1986) – mais qui à ce moment-là n’est plus ministre des Affaires sociales et de l’Emploi (1986-1988) sous Jacques Chirac et qui n’est pas encore ni Président de l’Assemblée Nationale (1993-1997) ni Premier président de la Cour des comptes (2004-2010) -, est aussi un brillant auteur. C’est à l’invitation du jeune et sémillant président-fondateur du célèbre CML (Centre Méditerranéen de Littérature), André Bonet, qu’il vient présenter sa biographie de “Louis Napoléon le Grand” (Ed. Grasset). En historien autant qu’en politique et dans la lignée des chercheurs anglo-saxons, contre Victor Hugo irréducatible ennemi de l’Empereur, Philippe Séguin le proclame Louis Napoléon le Grand… La photo ci-dessus a été prise par Amado Jover. L’oeil du phoitographe a été attiré en pleine conférence de presse par les lunettes solaires des trois Gaullistes chiraquiens – MM. Grau, Séguin et Barate – dont la posture renvoie à certaines scènes cinématographiques dans la pure tradition du film policier français… A la gauche de Philippe Séguin, le député RPR (1988-1997) et ami Claude Barate est à cette époque également 1er adjoint du maire de Perpignan (feu Paul Alduy) ainsi que conseiller général des P-O (1970-1992).
L.M.
Inévitable, incontournable : Philippe Séguin dédicaçant sa biographie sur “Louis Napoléon le Grand” (Ed. Grasset) à la très influente Marie-Cécile Pons, alors très populaire adjointe au maire de Perpignan (avec feu Paul Alduy) – première femme à avoir conduit la délégation municipale à l’Environnement – par la suite conseillère générale des P-O (1994-2008)… sans aucun doute la personnalité la plus Gaulliste et Chiraquienne sur le sol roussillonnais ! A droite sur la photo, face à l’objectif, on reconnaît le fondateur du CML (Centre Méditerranéen de Littérature), André Bonet, aujourd’hui adjoint au maire de Perpignan (Louis Aliot) en charge de la Culture et de la Catalanité.