(Vu sur la Toile)

 

Donald Trump annonce la saisie d’un « très grand pétrolier » au large du Venezuela, une escalade majeure
(Article de Éva Craine • Rédaction Le Huffington Post)

 

Le Huffington Post.- La tension monte encore d’un cran avec Caracas. Les forces américaines ont saisi ce mercredi 10 décembre un pétrolier au large des côtes du Venezuela, marquant une escalade majeure dans le conflit qui oppose depuis quatre mois les États-Unis de Donald Trump et le pays dirigé de manière autoritaire par Nicolás Maduro.

« Nous venons tout juste de saisir un pétrolier au large du Venezuela, un grand pétrolier, très grand, le plus grand jamais saisi », a affirmé le président américain devant la presse. Il n’a pas donné de détails sur le navire, son propriétaire ou sa destination. « Il a été saisi pour de très bonnes raisons », a-t-il seulement ajouté, en ajoutant que les États-Unis comptaient garder la cargaison.

En réponse, le président vénézuélien Nicolás Maduro a « exigé » dans la foulée « la fin de l’ingérence illégale et brutale » des États-Unis « au Venezuela et en Amérique latine ». Un peu plus tard, Caracas a dénoncé « avec force ce qui constitue un vol éhonté et un acte de piraterie internationale. »

 

 

Crainte pour les exportations

 

Cette saisie intervient alors que le gouvernement américain multiplie les mesures, économiques et militaires, pour tenter d’évincer le dirigeant vénézuélien Nicolás Maduro. Donald Trump a estimé que les jours de ce dernier étaient « comptés » dans un récent entretien avec le site Politico.

Depuis août, Washington maintient dans les Caraïbes une importante présence militaire, officiellement pour lutter contre le trafic de drogue à destination des États-Unis.

La principale ressource du Venezuela est le pétrole brut, qui est soumis à un embargo. Cela oblige le pays à écouler sa production sur le marché noir à des prix nettement plus bas, à destination en particulier de la Chine. La saisie d’un pétrolier pourrait peser sur ces exportations, en dissuadant les acheteurs potentiels. Le Venezuela fournit, par exemple, 1,1 million de barils par jour de pétrole brut, principalement à la Chine, selon des analystes.

Sur ce point, Caracas a d’ailleurs estimé qu’avec cet « acte criminel », Donald Trump montre que « son objectif a toujours été de s’emparer du pétrole vénézuélien sans verser la moindre contrepartie, laissant clairement entendre que la politique d’agression contre notre pays répond à un plan délibéré de spoliation de nos richesses énergétiques ».

(Source : Le Huffington Post)