En exécution d’une décision de justice, l’État a fait procéder ce jeudi 11 avril 2019 à la démolition d’office de deux résidences mobiles de loisirs (RML) et plusieurs constructions en bois implantées illégalement sur la commune de Villelongue-de-la-Salanque

 

 

Ces installations étaient inoccupées. Elles étaient situées en zone agricole et inondable, sans autorisation et en violation des documents d’urbanisme et de prévention des risques.

Par décision définitive du 15 mai 2014, le Tribunal de Grande Instance de Perpignan avait condamné le propriétaire à démolir ces constructions sous astreinte de 30 euros par jour de retard à compter du 28 juillet 2014.

Devant l’inaction du propriétaire et malgré de nombreuses mises en demeure, l’État a décidé de se substituer au propriétaire et de procéder d’office à ces démolitions.

Cette opération s’inscrit dans la continuité des actions décidées par le comité de pilotage « cabanisation », créé en 2016, pour lutter contre le phénomène qui affecte gravement le département des Pyrénées-Orientales.

Elle illustre la forte mobilisation du préfet des Pyrénées-Orientales en lien avec le procureur de la République, en collaboration avec les maires des communes, contre les constructions illégales pour faire respecter les règles d’urbanisme et de prévention des risques, préserver les sites naturels et sanctionner les atteintes aux paysages ou à l’environnement dans le département.

D’autres actions seront menées afin de faire respecter les décisions de justice.