S’agissant du conflit qui oppose Israël au groupe terroriste du Hamas, les médias occidentaux, en général, les journalistes de la presse française en particulier, seraient-ils manipulés par les Palestiniens qui les abreuveraient de chiffres et d’infox invérifiés ? Les propos tenus la nuit dernière par le président américain Joe Biden, depuis la Maison Blanche à Washington, le laisse à penser…
–« Je suis sûr que des innocents ont été tués, et c’est le prix à payer pour faire la guerre. Mais je n’ai aucune confiance dans les chiffres utilisés par les Palestiniens », a-t-il dit.
L’attaque du Hamas et les représailles de l’armée israélienne dans la bande de Gaza ont fait plus de 1 400 morts en Israël, selon les autorités, et plus de 6 500 dans le territoire palestinien, selon le mouvement islamiste terroriste Hamas, majoritairement des civils des deux côtés.
Par ailleurs, le président américain Joe Biden a affirmé mercredi qu’Israël avait non seulement le droit mais « la responsabilité » de se défendre après l’attaque sanglante du Hamas mais qu’il devait faire tout son possible pour épargner les civils palestiniens dans la bande de Gaza. « Israël a le droit et j’ajouterais la responsabilité de répondre au massacre de son peuple », a affirmé le président américain, tout en ajoutant qu’ « Israël doit faire tout ce qui est en son pouvoir, aussi difficile que cela soit, pour protéger les civils innocents ».