Alors que la municipalité d’Argelès-sur-Mer affiche une volonté sans faille pour faciliter l’accès de la commune à toutes les personnes handicapées, alors que les campings arborent la plupart des labels qui permettent à ces mêmes personnes handicapées d’être sécurisées et de s’installer dans un certain et appréciable confort au niveau des prestations offertes par l’hôtellerie de Plein air au plan local… La SNCF, de son côté, continue d’avoir un train de retard ! La gare d’Argelès-sur-Mer est toujours un vrai problème pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant qui se voient contraintes de descendre… à Perpignan !

C’est le cas de Christophe. Dix ans que cela dure. Il vit le reste de l’année en Bretagne, à Rennes, et chaque été il rejoint Argelès-sur-Mer (où sa famille possède une résidence secondaire) en train mais pour cela il doit descendre en gare de Perpignan, puis prendre un taxi jusqu’à bon port !

“C’est toujours la galère, surtout lorsque le train est en retard et que tu loupes la navette du Conseil général, pour aller à Argelès. Heureusement qu’il y a cette navette aménagée qui, pour 3 euros seulement, te permet d’aller ensuite jusqu’à Argelès… Mais lorsque le train arrive avec un retard conséquent, que la navette est déjà partie, en gare SNCF de Perpignan, on te fait comprendre que ce n’est plus leur problème “votre billet s’arrête à Perpignan, vous êtes donc arrivé à destination”… Je ne comprends pas la direction régionale de la SNCF qui depuis le temps aurait pû équiper sa gare d’Argelès-sur-Mer d’une rampe d’accès pour les personnes handicapées ! La mairie devrait faire pression car en 2012 cela n’est plus normal. Et ce d’autant qu’Argelès-sur-Mer fait partie des plus grandes stations balnéaires du littoral méditerranéen ! (…)”.

En revanche, Christophe tient à rendre hommage à l’action du député-maire d’Argelès-sur-Mer, Pierre Aylagas : “Toutes les plages d’Argelès sont accessibles, les campings également. Il y a même des fauteuils équipés, disponibles aux postes de secours pour nous permettre d’aller dans l’eau. C’est formidable ! Mais côté SNCF, c’est l’incohérence totale. C’est incompréhensible et insupportable pour l’image de la station (…)”.