Professeur Privat

Le mercredi 15 février dernier, “Un mat pour les ondes” a été invité à la réunion de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille (CDCACV), à Argelès-sur-Mer.

Le souci causé par les implantations anarchiques des antennes relais de téléphonie mobile depuis plusieurs années dans notre département n’a pas laissé indifférents les douze maires des communes concernées.

Après l’explication sur la situation et les mesures qui vont être prises, Pierre Aylagas, maire d’Argelès-sur-Mer et président de la CDCACV a exprimé au nom de tous son souhait “de protéger les populations par l’éloignement concerté et rapide de ces installations ainsi qu’un suivi sérieux et régulier de la puissance, en précisant que la santé était leur principale préoccupation”.

Cette réunion a fait ensuite l’objet d’une conférence animée par le professeur Alain Privat, neurobiologiste, membre de l’Académie de médecine : “Ce que j’ai vu sous le microscope m’a fait peur… Les constructeurs de portable m’ont coupé les crédits parce ce que mes recherches révélaient un impact sur le cerveau”, a-t-il précisé, de quoi faire réfléchir, sur son utilisation.

Ce que nous retiendrons : pas de portables sans antennes et nous connaissons malheureusement les puissances des deux.