Comme chacun le sait, la Police municipale a pour mission d’assurer la surveillance du territoire communal en termes de sécurité, sûreté, salubrité et tranquillité publique. Elle est aujourd’hui devenue plus que jamais la police de proximité du quotidien.

Créée au 1er janvier 2018 la police pluricommunale, qui recense 4 agents des communes de Baixas, Pézilla-la-Rivière et Villeneuve-la-Rivière a prouvé, depuis lors son efficacité, en développant l’offre sécuritaire auprès des administrés des 3 communes, en poursuivant les surveillances nocturnes et en accroissant la qualité du service sous la direction de Xavier DUBOIS, chef de la Police municipale de Baixas.

Au mois de juillet dernier, le dispositif de vidéo protection sur la commune a été étendu, portant le nombre total de caméra à 28, pour un maillage efficace, réparti sur toute la commune. Outil probant en terme de sécurité et de prévention de la délinquance , il a contribué à l’identification de plusieurs auteurs de délits sur la commune, notamment lors d’atteintes aux véhicules où les caméras ont permis d’orienter les recherches des gendarmes de Rivesaltes.

L’activité relevée pour l’année 2018, pour la police municipale de Baixas, fait ressortir les éléments suivants (sur un total de 627 interventions) :

– 24 constatations d’infraction délictuelles ;

– 41 secours à personnes dans le cadre des interventions pompiers ;

– 12 interventions sur des incendies ;

– 87 interventions sur des troubles à l’ordre public ;

Р37 heures de concours aux unit̩s de la gendarmerie nationale ;

– 55 interventions suite à des atteintes aux biens;

Р139 interventions sur les stationnements anarchiques des v̩hicules ;

– 29 constatations d’infractions à la salubrité ;

– 18 interventions en milieu scolaire pour les séances d’information et prévention ;

– 27 interventions suite à la gestion des chats libres ;

– 75 interventions suite au signalement de chiens en divagation ;

Р20 services fun̩raires.

 

 

L’activité relevée pour l’année 2018, pour la police pluricommunale du Ribéral, fait ressortir les éléments suivants :

Р18 services de patrouilles nocturnes organis̩s,

– 22 services d’ordre assurés par les agents lors de festivités (telles que les vÅ“ux du maire, les fêtes votives ou évènements sportifs et culturels),

Р12 interventions ou festivit̩s non programm̩es et n̩cessitant le renfort des agents de la police pluri-communale.

Au total, le service mutualisé est de 687 heures.

Au cours des services nocturnes les agents ont effectué 64 interventions sur l’ensemble du territoire des trois communes et sur des thématiques diverses mais bien ciblées telles que l’interpellation d’individus, auteurs d’infractions ou recherchés, le contrôle de véhicules dont les conducteurs ont commis des infractions mais aussi l’assistance aux victimes en coordination avec les équipes de sapeurs-pompiers.

Une police municipale et pluricommunale de terrain, au plus proche des administrés.