La laïcité, principe universaliste d’émancipation

Le comité départemental «Combat laïque Combat social», déclinaison de l’appel national «Lier le combat laïque au combat social, fédérer le peuple», s’alarme de la tonalité prise par les polémiques portant sur le terme islamophobie suite à l’Université d’été de La France Insoumise de ce week-end à Toulouse.
Il exprime son soutien le plus solide à Henri Pena-Ruiz, victime d’une polémique injuste et d’attaques déplorables.

Les libertés de conscience, d’opinion et d’expression découlent directement de la laïcité qui les garantit. Critiquer une religion, critiquer toutes les religions, est ainsi possible. Pratiquer un culte, pratiquer tous les cultes, est pareillement possible.
Les religions ne sont pas au dessus du débat public. Une des libertés les plus essentielles est le droit au blasphème dans le cadre d’un débat démocratique argumenté fondé sur la raison. L’Histoire nous enseigne que le refus du droit au blasphème ouvre les vannes à tous les fanatismes. Qu’on se souvienne par exemple du martyre subi au temps de Voltaire par le chevalier de la Barre, jeune homme supplicié pour blasphème et sacrilège.

Le comité départemental « Combat laïque Combat social » entend poursuivre la bataille de l’émancipation sociale, contre toutes les menaces s’accumulant sur la laïcité, principe constitutionnel universaliste qui récuse avec vigueur discriminations et racismes. Notre horizon est la pensée libre et la libre pensée.

 

Francis DASPE, animateur dans les Pyrénées-Orientales du Comité « Combat laïque Combat social »