Politique transfrontalière à travers le rugby

 

Communiqué de presse.

 

“Le samedi 13 avril 2019 avait lieu, à Barcelone, un tournoi de rugby à XV, regroupant toutes les catégories, des meilleures équipes de Catalogne. Plus de 8 000 personnes sont venues voir la victoire du FC Barcelona Rugby et de San Cugat.
Véritable succès, la péninsule ibérique, confirme son statut de territoire émergent de l’ovalie. Un potentiel d’ « aficionados » supplémentaires et de nouveaux partenaires, nécessaires pour la pérennisation de nos clubs professionnels, que sont les Dragons Catalans et l’USAP.
Nous saluons, le match délocalisé des Dracs de Bernard Guasch, le 18 mai prochain. Nous rappelons aussi nos propositions, d’organiser des tournées d’été dans l’ensemble de la Catalogne, pour favoriser la marque de nos clubs nord-catalans. Nous avions aussi suggéré une collaboration entre l’USAP et le club de football de Gérone.
Nos « clubs phares » doivent être omniprésents dans le développement du rugby catalan, au sud des Pyrénées. Nous ne souhaitons pas que d’autres équipes nous doublent, ça avait été le cas avec le Stade Toulousain et la Principauté d’Andorre.
Même si l’USAP risque de descendre en ProD2, le club reste très populaire en Catalogne espagnole, car la population garde encore en image les matchs à Montjuic, véritables fêtes du rugby local. Alors que François Rivière doit annoncer les nouvelles directives pour la saison prochaine, le mouvement #AgissonsPaysCatalan, espère qu’une vraie politique transfrontalière à travers le rugby, sera établie. Ça ne pourra être que bénéfique, pour les différents protagonistes”.
#AgissonsPaysCatalan
www.agissons.org
agissons66@gmail.com