Dernièrement, Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O, vice-président de la Région, était présent pour les 50 ans d’existence des Francas dans les Pyrénées-Orientales. A cette occasion, à Calce, était invité toutes celles et tous ceux qui ont croisé leur route ou fait un bout de chemin en leur compagnie.

Les francs et les franches camarade (d’où les Francas), dès les années 60, accompagnèrent de nombreuses communes dans la mise en oeuvre de leur centre de loisirs, d’abord pendant les vacances estivales, puis tout au long de l’année.
Implantés initialement à l’Inspection d’Académie, cette localisation leur permettra de tisser des liens très forts avec les enseignants, qui continuent pour la plupart d’être des compagnons de route.
A la fin des années 80 les francs et les franches camarades deviennent les Francas.
Ce mouvement d’éducation populaire, basé sur les valeurs humanismes, de solidarité et de paix et le principe de laïcité intervient de manière privilégié dans les domaines de l’éducation et de l’action éducative pendant et à partir du temps libre des enfants et des adolescents.
Les Francas sur le département c’est 258 salariés sur l’ensemble de l’année et un budget de 2,7 millions d’euros.