Depuis lundi 21 mars, une pétition en direction de l’Inspecteur d’Académie circule dans le village. Elle proteste contre la fermeture d’une classe à la rentrée prochaine. Elle est en dépôt chez les commerçants.

 

“Le 15 février, nous avons eu l’occasion de nous exprimer, dans ces mêmes colonnes, sur la fermeture d’une classe dans le primaire. Nous relations un rassemblement organisé par les élus municipaux à cette occasion. Aujourd’hui, les parents d’élèves prennent les choses en main et proposent à la population, la signature d’une pétition. Nous nous réjouissons de cette initiative qui montre combien, des parents responsables, ont à cÅ“ur l’avenir de leurs enfants, mais aussi celui de leur village.

Les premiers noms recensés dont nous avons pris connaissance, montrent qu’un rassemblement très large est possible sur le thème de notre école. En effet, qui pourrait s’abstenir sur le devenir de l’enseignement dans notre village ? Seules des personnes inconséquentes, pourraient en effet ne pas vouloir être partie prenante ou pourraient faire semblant, se contentant uniquement d’une photo dans la presse. Cette démarche serait encore plus grave et n’a rien a voir avec la citoyenneté. Cette dernière exige le rassemblement de tous, pour empêcher ce mauvais coup.

Avec cette pétition, nous semble-t-il, nous sommes sur le bon chemin”.

Joseph JOURDA.

 

 

Texte de la pétition

CONTRE LA FERMETURE D’UNE CLASSE PRIMAIRE A ESTAGEL

 

SAUVONS NOTRE CLASSE QUI N’A MEME PAS UN AN !

Nous, parents d’élèves des écoles élémentaires et maternelle d’Estagel, proposons la signature d’une pétition pour lutter contre une fermeture de classe annoncée pour la rentrée 2016.

Alors que sans concertation aucune, l’inspection académique nous annonçait la création d’une classe supplémentaire en section primaire pour la rentrée 2015, aujourd’hui, même pas un an après, on nous impose sa fermeture !

Inadmissible ! Une ouverture ou fermeture de classe ne se réalise pas comme ça : il y a des statistiques sur au moins trois ans à prendre en compte et une concertation via le « conseil départemental de l’éducation nationale ».Quels en sont les comptes rendus ?

Cette création a eu un coût, pour nous contribuables, plus de 100 000 euros dans une commune rurale comme la notre (environ 2 000 habitants) !

A ce jour, les effectifs sont stables (150 à 160 enfants) d’une année sur l’autre. La création de plusieurs lotissements et l’inscription de plusieurs enfants des communes limitrophes (Montner…) laisse à penser que le nombre d’enfants inscrits ne tendra pas à diminuer sur les prochaines années à venir.

De plus, nous accordons une qualité d’encadrement et d’enseignement dans notre école. La fermeture d’une classe entraînerait un nombre d’enfants par classe d’environ 26 élèves alors que la moyenne nationale est de 23 élèves par classe (source site educationnationale.gouv.fr). Qui plus est, au minimum 20 enfants, en début d’année, sont pris en charge par le RASED (aide aux difficultés d’apprentissage, de comportement et aide psychologique) ce qui représente une part importante de l’effectif.

C’est scandaleux ! Pourquoi fermer cette nouvelle classe ?!

Nous souhaitons vous faire part de notre mécontentement et vous prions de bien vouloir revenir sur votre décision.

Mars 2016

 

Les parents d’élèves, habitants d’Estagel et communes environnantes

JOIGNEZ-VOUS A NOUS POUR NOS ENFANTS

 

UN GRAND MERCI POUR VOTRE SOUTIEN