Vendredi 26 février 2016, s’est tenue l’assemblée générale de l’association « Les Amis de Saint-Vincent » à l’espace Mandela. Fondée en 2009 par un groupe de bénévoles pour les besoins de restauration, elle fait peau neuve mais orientant ses efforts cette fois-ci, sur l’église du village.

Il est bon de rappeler, que le Conseil municipal dont avait la charge Antoine Sarda, maire communiste, avait mis fin à de longues années d’abandon de notre chapelle. Aujourd’hui, resplendissante dans sa nouvelle jeunesse, portant la parole de la culture grâce aux structures mises en place, elle domine fièrement le village et semble ainsi apporter sa protection à la population, mais surtout aux viticulteurs dont Saint Vincent est le patron. Il est bien, que de temps en temps, un lifting lui soit prodigué.

Le bilan de l’association

Nous avons appris qu’un fond de caisse restait, pour un montant de 1028 euros. Pour des comptes supplémentaires, chacun peut venir consulter les dossiers de trésorerie, tenus, nous n’en doutons pas, de main de maître par Maryse HYLARI, adjointe au maire.
Ainsi, la relance de l’activité de l’association, va permettre d’aider au financement des travaux de l’église dont le montant s’élève à 192 000 euros. Nous avons très bien compris que l’affaire revêtait une toute autre envergure, que les efforts de tous sont souhaités pour arriver à financer cette entreprise. Nul doute que dans les prochaines semaines, il sera porté à la connaissance des adhérents, mais aussi de tous les citoyens d’Estagel, les contributions financières possibles des divers partenaires. Depuis la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, le 9 décembre 1905, il est raisonnablement consenti, que l’entretien des murs extérieurs incombaient aux communes. Ainsi, en cette occasion, cette dernière devrait ouvrir son porte-monnaie.
En effet, il serait de mauvais ton, il nous semble, de ne compter que sur les dons des habitants du village. La période de crise que nous traversons, où beaucoup de familles connaissent des difficultés financières, n’est pas pour nous rassurer pour atteindre l’objectif fixé s’il n’est fait appel qu’à la générosité individuelle. D’autres tiroirs devraient s’ouvrir nous semble-t-il. Il est question de la restauration de notre patrimoine, en l’occurrence l’église, qui en a bien besoin.

L’élection du conseil d’administration

Comme il se doit, toute association élit, en principe, son conseil d’administration lors de l’assemblée générale ordinaire programmée en début d’année. C’est toujours le moment de s’interroger sur la question du bénévolat.
Une chose est cependant certaine. Si considération est faite, que les bénévoles sont difficiles à trouver, nul doute que les pires difficultés vont être rencontrées. Cette fausse idée, est souvent mise en avant par certains, en mal de reconnaissance sociale, pour garder ce qu’ils croient être le leadership.

 

Les citoyens, pour une grande part, sont modestes, humbles et n’aiment pas se mettre en avant, n’aiment pas revendiquer un « poste ». Souvent même, il est laissé supposé qu’ils ne sont pas capables de gérer telle ou telle association. Il n’y a rien de plus faux nous semble-t-il. Chacun dans notre société peut trouver sa place. Par contre, il est indispensable, pour les plus anciens dans le monde associatif, d’aider les autres à non seulement prendre des responsabilités, mais, dans un premier temps, les aider aussi à les assumer. Cela fait partie intégrante du « vivre ensemble ».

 

C’est ainsi que nous pouvons espérer assumer la pérennité des associations. Il n’y a pas d’autres alternatives. Celle, laissant supposer, que quelques bénévoles pleins de bonne volonté, pourraient assumer le fonctionnement de plusieurs associations, est un leurre mortifère. Ce qui ramène vite à la situation suivante : « À force de vouloir tout maîtriser, on ne maîtrise plus rien, car il n’y a plus rien à maîtriser ».
En ce début d’année donc, le bureau du conseil d’administration est ainsi composé : présidente, madame Marie-Josée DOLSA. Vice-présidente, Nicole MOLINER. Trésorière, Maryse HYLARI. Vice trésorière, Michèle BRIU. Secrétaire, Ophélie BRETON. Vice-secrétaire, Christian MALLé-CARRé

 

Longue vie à cette association, pleine réussite dans la perspective de trouver le financement nécessaire à la restauration de notre église. Toute notre sympathie aux bénévoles élus.