Jeudi 12 novembre 2015, à Canohès, en présence de Gilles FOXONET, maire de Baixas, Amandine ESPOULLIER, conseillère municipale, ainsi que Jean-François BAEZA, responsable des services techniques municipaux, ont reçu le label « Objectif zéro phyto » pour la commune de Baixas.
Remis par la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON), il récompense les engagements pris par la municipalité en matière de réduction de l’usage des pesticides pour le traitement de ses espaces publics.
Fédérées par Perpignan Méditerranée qui mène en la matière une politique ambitieuse sous l’impulsion de son vice-président délégué, Francis CLIQUE (au centre de la photo), 11 communes du territoire ont été distinguées au total parmi les 56 labellisées au plan régional.
A Baixas, les voiries, le stade municipal Serge Torreilles et désormais également les enceintes qui accueillent les spectateurs sont désherbés sans pesticides. La FREDON a ainsi remis aux élus et techniciens municipaux un panneau portant la mention « zéro phyto », apposé à l’entrée de la commune. Concernée par la protection des captages d’eau de Cases-de-Pène et d’Espira-de-l’Agly, son engagement est exemplaire, tout comme celui de nombreux viticulteurs de son territoire qui, à l’instar d’une partie des coopérateurs de la cave Dom Brial, ont décidé de réduire l’usage des produits phytosanitaires dans le traitement de leurs parcelles.
Nouveau contrat d’exploitation des eaux : les fuites dans le viseur
Perpignan Méditerranée a retenu l’offre de la société SAUR pour l’attribution du contrat de délégation de service public de l’eau potable et des eaux usées sur le secteur dit « périphérie ». A compter du 1er janvier 2016 et pour une durée de huit ans, le nouvel exploitant assure en particulier ce service sur la commune de Baixas.
Parmi ses points forts : une enveloppe de travaux de 2,2 millions d’euros sur l’ensemble des huit communes concernées, la recherche de la neutralité carbone du service ou encore un engagement sur l’augmentation des rendements, de 65 à 75% en fin de contrat, assorti de pénalités dissuasives ainsi qu’une meilleure réactivité aux fuites.
L’une des avancées majeures de ce nouveau contrat concerne en effet la préservation de la ressource en eau. Signalées par les riverains (numéro de téléphone indiqué sur votre facture d’eau et rappelé en fin d’article), ou par les services municipaux, les fuites d’eau sur la voirie seront circonscrites dans les 48 heures. En fonction de l’urgence et de l’ampleur du problème, elles pourront avoir été résolues dans ce même délai ou à défaut prises en charge dans le cadre d’une procédure plus classique de travaux correctifs sous onze jours. Contact : SAUR France 04 34 20 30 00 ou 04 34 20 30 07 (urgence 24h/24).