– « Un effectif scolaire qui grandit traduit le dynamisme d’une commune où il y a de plus en plus de familles qui s’installent …je suis donc un maire heureux » déclarait Alain Ferrand (UMP), maire du Barcarès, à la presse lors de l’ouverture d’une nouvelle classe de maternelle au groupe scolaire Jean-Moulin.

Afin d’accueillir parents et enfants, le directeur de l’éducation nationale, Dominique Boyer avait fait le déplacement pour être aux côtés du directeur Sébastien Martos et des enseignants, ainsi que du maire et des élus dont Marie-Hélène Charles, adjointe déléguée aux Affaires scolaires.

Faisant écho aux propos du maire, cette dernière exprimait également sa satisfaction : «  Cette ouverture de classe est un soulagement pour tout le monde. Il y avait 30 élèves par classe, ce qui ne favorise pas les conditions de travail. » Grace à la concertation entre enseignants, élus et l’académie, cette création a pu intervenir très rapidement, un moindre mal pour les enfants qui n’ont pas eu à souffrir d’une nouvelle séparation avec un environnement devenu familier. Cette ouverture de classe a également permis d’accueillir des enfants de moins de deux ans pour un effectif total de 23 élèves.