Hier, mardi 8 mai 2018, Armelle REVEL-FOURCADE, maire du Soler, les membres du Conseil municipal et du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), les sapeurs-pompiers, les porte-drapeaux, les anciens combattants et de nombreux Solériens étaient réunis, place André Daugnac, pour participer à la cérémonie qui commémorait le 73ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.

C’est à partir de 10h que le cortège a pris la direction du Monument aux Morts. Sur place, les élus et les représentants des associations ont déposé une gerbe pour rendre hommage à tous les Solériens tombés au champ d’honneur lors de la Seconde Guerre mondiale.

Après la traditionnelle sonnerie aux morts, une minute de silence a été observée par l’ensemble des participants qui ont ensuite repris en chœur la Marseillaise. Olivier COLPAERT, maire-adjoint, a lu le message officiel de  Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées. La cérémonie s’est poursuivie à la Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville.

« La paix est fragile et pourtant elle est aussi notre force. La liberté dont nous bénéficions doit être la garante de cette paix. Osons nous exprimer, osons dire à nos enfants la valeur de cette paix gagnée au prix de nombreux sacrifices. Aujourd’hui, nous rendons hommage à nos soldats qui œuvrent quotidiennement pour la paix dans le monde, ainsi qu’aux agents des forces de l’ordre qui sont à l’image du Lieutenant-Colonel Arnaud BELTRAME qui a perdu la vie pour garantir notre sécurité », a rappelé la maire lors de son discours.

Cette journée a également été l’occasion d’une remise de décorations. A ce titre, François PARES s’est vu décerner la Médaille de bronze du Souvenir Français. La Croix du Combattant a été remise à Marceau DEROME.

La cérémonie s’est achevée en toute convivialité autour du traditionnel vin d’honneur.