Vendredi 23 juin 2017, le Comité Départemental Olympique et Sportif des Pyrénées-Orientales (CDOS66) a choisi les installations sportives de la Ville du Soler pour organiser la Journée Olympique qui commémore tous les ans la création du Comité International Olympique en 1894 et, plus particulièrement cette année, pour soutenir la candidature de Paris à l’organisation des Jeux de 2024.
Les activités proposées ont débuté, dès 9h, avec un exposé de Didier BALAYRE, membre élu du CDOS’66, qui ont expliqué aux élèves d’une classe de CE2 de l’école primaire Arago, l’histoire, les valeurs et le symbole de l’Olympisme.
La matinée s’est poursuivie au Stade de Cerdagne, en présence de M. Olivier COLPAERT, Adjoint délégué aux Sports et aux Associations, et de Armelle REVEL, adjointe déléguée aux Finances. Au programme, le coloriage d’une fresque de 15m2 ainsi que des ateliers ludiques tel que le goal ball, la carabine laser ou les parcours cécifoot (sport les yeux bandés) organisés pour sensibiliser les jeunes au handicap.
L’après-midi, le sénateur-maire François CALVET, accueilli par Jean ROMANS, président du CDOS’66, n’a pas manqué de visiter l’exposition présentée au Complexe Sportif Jo Maso qui réunissait une collection exceptionnelle d’affiches des J-O ainsi que des panneaux relatifs aux bienfaits du sport santé.
Si la chaleur caniculaire a empêché toute activité extérieure, les élèves du collège Jules Verne et de l’IME Al Casal, ont pu profiter de la grande halle pour s’exercer aux activités de tennis de table, de tir au laser, de basket fauteuil.
Chacun des participants est reparti avec un bracelet PARIS 2024, des « goodies » et différents quizz pour parfaire entre amis ses connaissances relatives aux Jeux Olympiques.